Et un autre scandale, un ! Une route de 12 kms à 1,6 milliards à La Réunion

État et régions en faillites ?? Pas pour Bouygues et Vinci, apparemment. Pour eux, de l’argent, on en trouve, dans les poches du contribuable de préférence  : 12 kms pour 1milliard 6, soit 130 millions du kilomètre ! Pourquoi ? Parce que pour refaire cette route située au bord d’une falaise qui a déjà connu des éboulements mortels, il faut amener des tonnes de roches dont on ne dispose pas suffisamment dans l’ile.. Ce projet de 4 voies est conçu sur des digues ou des tronçons de viaducs. Il remplace celui d’un tram-train, projet qualifié de « doux » plus compatible avec l’environnement selon les écologistes et abandonné au profit de celui « tout voitures ». Pour le moment, le gros mot de « péage » n’a pas été prononcé mais avec un passage de 60 000 véhicules/jour, gageons que cette tirelire potentielle ne restera pas vide très longtemps sous prétexte d’entretien…  Pas vu passer non plus la notion de montée des eaux directement liée à la puissance et la fréquence en expansion des cyclones et typhons.  Ce doit être prévu, mais tout de même,  bâtir en pleine mer, est-ce bien le moment ?

Et vous savez quoi ? Bouygues, qui ne trouve sans doute pas la facture assez lourde a porté plainte et réclame sans sourciller 169 millions d’euros à la région pour avoir cassé le projet ferroviaire….  Un dédommagement pour réparer le « préjudice lié à la réalisation de nombreuses études et à l’emploi de nombreux architectes », plaide-t-on chez le géant du BTP. 

Les multinationales sont comme les cons d’Audiard : elles osent tout… Et souvent, ça passe ! Il suffit de trouver le « bon » interlocuteur, le reste suit..  Circuit financier obscur, trafic d’influence.. Le courant, quoi !

Profitez-en bien, les gars… Un jour verra la fin de votre domination où il vous  faudra bien vous plier au bien commun !

Demain?  Après-demain ? Qui sait ? Mais ça vient…. ON Y CROIT !

Galadriel

A La Réunion, de lourds soupçons pèsent sur la route à 1,6 milliard

|  Par julien sartre

Soupçons de corruption, atteintes à l’environnement, risque de dérive financière: la nouvelle route du littoral (NRL), méga-chantier confié aux géants Vinci et Bouygues et qui revient à 130 millions du kilomètre, est au cœur d’une enquête préliminaire pour « corruption » et « favoritisme ».

Un chantier trop gros pour être honnête ? L’attribution il y a deux ans aux géants du BTP Bouygues et Vinci du gigantesque marché de construction de la nouvelle route du littoral (NRL), à La Réunion, fait l’objet d’une enquête préliminaire pour « favoritisme » et « corruption ». Signe que l’affaire est sérieuse, le dossier, ouvert en 2014 par le parquet de Saint-Denis de La Réunion, a été transféré en avril dernier au parquet national financier, en charge des affaires politico-financières les plus sensibles.

Ce chantier, prévu pour être livré en 2020, a de quoi aiguiser les appétits. La nouvelle route qui reliera les villes de Saint-Denis et de La Possession, distantes de seulement 12 km, va coûter la somme colossale de 1,6 milliard d’euros ! Selon les tronçons, l’infrastructure étant composée de digues et de viaducs posés sur l’océan, elle revient à 130 millions du kilomètre, contre 2 millions en moyenne pour une autoroute. C’est l’un des plus gros marchés d’infrastructure en Europe, avec les lignes à grande vitesse françaises et les autoroutes grecques.

 

Tous les détails de l’enquête ici (pour les abonnés) ici :

http://www.mediapart.fr/journal/france/240915/la-reunion-de-lourds-soupcons-pesent-sur-la-route-16-milliard?page_article=2

Commentaires sont clos