Perles du bac : faut-il rire ou pleurer ?

À une semaine du début des épreuves écrites du baccalauréat, voici un florilège des plus grosses bourdes relevées par les correcteurs.

L’homme descend des « singes panzés », les indémodables « pièces de Racing »… Voici un florilège de perles – fautes de français incluses – sélectionnées par des correcteurs du bac et compilées dans le recueil Brèves de copies du bac 2 (éditions Chiflet & Cie, mai 2015, 10 euros). Une moisson toujours aussi riche grâce à l’ignorance doublée de l’imagination fertile des candidats. Quant à savoir s’il faut rire ou pleurer, chacun est libre d’en juger.

Géographie

« L’Europe c’est comme le mariage dit mon grand-père, ceux qui sont dehors veulent y entrer et ceux qui sont dedans veulent en sortir. »

« Avec l’arrivée de nouvelles populations, les hammams qui prêchent dans les mosquées sont débordés. »

« L’Afrique du sud est un pays émergent, comme le montre l’émergence de la violence, même chez les sportifs comme Oscar Pistorius. »

Question : « Nommez les principaux foyers de production et de consommation du café ». Réponse : « Les bars, les Nespresso, la machine à café des bureaux ».

Histoire

« Pendant l’affaire Dreyfus, on se battait pendant les dîners ce qui compliquait la vie des maîtresses de maisons qui devaient choisir des plats qui ne tâchent pas et que l’on ne pouvait pas se lancer à la figure. Je pense qu’elles ne servaient pas de mousse au chocolat, par exemple. »

« C’était pratique car ils avaient plusieurs dieux : un pour le ciel Ra, un pour la terre Isis, un pour les morts Oasis. »

« Ce n’est pas à l’honneur des Chinois d’avoir envahi le Napalm et réduit les habitants en esclavage. »

« Le point commun des cohabitations c’est Chirac, une fois quand il était ministre et une autre fois quand il était président. »

Philosophie

« Moi qui regarde beaucoup de séries télé, je voit bien que certains pour accéder au bonheur sont capables du pire, d’aller jusqu’à tuer, massacrer, violer et même parfois jusqu’à voler ! »

L’artiste est-il maître de son oeuvre ? « Pas toujours ! Je prends le cas d’un chanteur de rap sur une radio de bourges qu’il déteste. Il ne peut rien faire. »

Pourquoi chercher à se connaître soi-même ? « C’est plus facile de se connaître pour savoir ce que l’on fera comme métier plus tard. Par exemple j’ai renoncé à ma vocation d’être prof quand je vois le bordel qu’ils doivent gérer. »

Sciences et vie de la Terre

« On panse que les singes panzés sont peut-être nos ancêtres. »

« Pour donner des fruits, les arbres perdent leurs feuilles c’est la défloration. »

« On appelle bisexuels ceux qui se reproduisent deux fois par an. »

Français

Sur Robinson Crusoë : « Qui dit que c’est pas Vendredi qui a écrit ce journal, puisqu’on parle de plus en plus souvent de nègre littéraire ? »

« Les auteurs du Moyen Age se sont beaucoup inspirés des auteurs de la renaicance. »

« C’est comme les pièces de Racing qui sont encore à la mode. »

Maths

« Le triangle est un rectangle avec un côté en moins. »

« Pourquoi inventer la calculatrice si on n’a pas le droit de s’en servir ? »

« Vu la complexité de ce sujet, la probabilité d’avoir la moyenne à cette épreuve diminue… »

Sciences économiques et sociales

« Le solde migratoire est la somme que l’on donne aux émigrés pour repartir chez eux. »

http://www.lepoint.fr/societe/bac-les-copies-un-nid-a-enormites-10-06-2015-1935053_23.php

Commentaires sont clos