Créativité : Deux inventions pour améliorer la vie des plus modestes

1) Voici la lampe qui fonctionne sans électricité, sans batteries et sans lumière solaire

 

La Fondation GravityLight, une organisation de bienfaisance du Royaume-Uni, a élaboré un projet qui consiste en une lampe qui n’a besoin d’aucune source d’énergie traditionnelle pour générer de la lumière, rapporte RT News qui cite le site de financement participatif Indiegogo. GravityLight 2 est une lampe qui fonctionne à partir de la gravité.

Cette lampe pourrait constituer une solution ingénieuse pour des milliers de personnes qui vivent dans la pauvreté, sans électricité et qui utilisent des lampes à kérosène, particulièrement dangereuses pour la santé, notamment à cause de la quantité de substances cancérigènes qu’elles libèrent.

« GravityLight élimine les émissions de dioxyde de carbone que les lampes à pétrole produisent », expliquent les concepteurs sur Indiegogo.

Les responsables du projet expliquent que GravityLight 2 fonctionne à l’aide d’un poids et d’un système de cordes qui génère de l’énergie cinétique. L’utilisateur doit seulement tirer l’une des cordes vers le bas. Grâce à la gravité, le poids commence ensuite à descendre lentement et à produire de l’énergie cinétique pour l’émission de lumière. Lors de la descente, chaque cycle d’énergie dure entre 20 et 30 minutes.

L’utilisation de GravityLights 2 est principalement destinée aux familles des pays en voie de développement qui n’ont pas accès à l’électricité. Ses concepteurs indiquent également que ce projet pourra créer davantage d’emplois au niveau local pour la production de cette lampe. En 2014, une première version de cette lampe avait été testée avec succès dans plus de 1.300 familles qui n’ont pas accès à l’électricité. A l’époque, plus de 90% des participants avaient expliqué que cette lampe avait définitivement remplacé leur lampe à pétrole.

Si l’organisation réussit à obtenir les fonds nécessaires pour sa production en masse, GravityLight 2 devrait être fabriquée au Kenya pour les familles hors-réseau électrique.

(vidéo en anglais)

http://www.express.be/business/fr/technology/voici-la-lampe-qui-fonctionne-sans-electricite-sans-batteries-et-sans-lumiere-solaire-vido/213886.htm

 

2) Une ado invente un purificateur d’eau à l’énergie solaire

 

Une adolescente de 17 ans a inventé un système de purification de l’eau par le soleil. Sa machine pourrait, à terme, faciliter l’accès à l’eau potable et débarrassée de ses impuretés.

Une ado invente un purificateur d'eau à l'énergie solaire

Cynthia Lam, une adolescente de Melbourne passionnée de chimie, a décidé en 2013 de s’intéresser de près aux problèmes d’accès à l’eau potable que rencontrent quotidiennement des millions de personnes sur Terre. Pour résoudre le problème, la jeune fille a mis au point un système mobile qui peut à la fois purifier l’eau et générer de l’électricité. Le tout, grâce à l’énergie solaire.

Vidéo (anglais)

 

Son projet, appelé H2Pro est composé de deux parties techniques. Premièrement la partie supérieure de l’appareil qui purifie l’eau et récolte l’hydrogène produit qui servira à générer de l’électricité. La partie inférieure est destinée à un filtrage supplémentaire. L’eau sale et non filtrée est donc versée dans la partie supérieure de l’appareil pour ensuite passer à travers un filtre à base de titane qui active son effet purificateur d’eau grâce au soleil.

Une ado invente un purificateur d'eau à l'énergie solaire

© Google Science Fair

Suite à plusieurs tests, la créatrice affirme que H2Pro serait capable d’éliminer jusqu’à 90 % des polluants organiques contenus dans l’eau en l’espace de deux heures. La créatrice travaille encore sur l’aspect électrique de son appareil, mais il n’empêche qu’elle a déjà reçu le feu vert de grands scientifiques. En 2014, elle faisait partie des 15 grands vainqueurs du Google Science Fair, un concours international en ligne réservé aux élèves de 13 à 18 ans.

L.V.

Source  :  http://www.levif.be/actualite/environnement/une-ado-invente-un-purificateur-d-eau-a-l-energie-solaire/article-normal-398265.html

Commentaires sont clos