Comprendre l’intérêt du revenu de base

60 % des Français sont favorables au revenu de base

Révélé par un sondage IFOP, ce chiffre a augmenté de 15 % depuis 2012. Signe que le débat autour d’un revenu inconditionnel et déconnecté du travail progresse.

revenudebase22_05_2015.jpg
Manifestation pour l’instauration d’un revenu de base pour tous à Lyon, le 1er mai 2015 (Crédit : Revenu de base – France)

Six Français sur dix sont favorables à l’idée d’un revenu de base en France. C’est ce qu’indique un sondage IFOP commandé par l’Opinion et I-Télé, dont les résultats ont été publiés le 19 mai. Le sondage précise en outre que parmi les 60 % favorables, 16 % se considèrent comme « tout à fait favorables » et 44 % comme « plutôt favorables ».

Une tendance saluée par le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB), une association qui milite pour son instauration. Cette dernière souligne une progression de 15 % par rapport au dernier sondage effectué sur le sujet en 2012.


Quelques expérimentations

Également appelé « allocation universelle » ou encore « revenu inconditionnel d’existence », le revenu de base consiste à verser une somme d’argent mensuelle à tous les membres d’une communauté, indifféremment de leurs conditions de ressources et sans qu’il leur soit nécessaire de travailler pour y avoir droit. Un mécanisme financé par l’impôt, qui viendrait remplacer tout ou partie des différentes prestations sociales existantes.

Suite de l’article : http://www.crashdebug.fr/index.php/actualites-france/10632-60-des-francais-sont-favorables-au-revenu-de-base

POUR VOUS AIDER A BIEN COMPRENDRE :

Voici une série de 4 courtes vidéos pour bien saisir le principe du revenu de base universel et ce qu’apporterait son application :

 

 

 

 

 

Vous l’aurez compris, je suis plutôt pour….

 

Commentaires sont clos