Mobilisation mondiale contre Monsanto

avec des marches anti-OGM dans 50 pays

ET IL Y AVAIT DU MONDE !!!

Autre bonne nouvelle, la Colombie interdit les épandage de glyphosates (voir lien ci-dessous)

ENVIRONNEMENT – Ils disent non à Monsanto. Plusieurs milliers de militants anti-OGM ont participé ce samedi 23 mai à des rassemblements en France contre Monsanto et consorts (Bayer, Syngenta, les multinationales des OGM et des pesticides). International, l’appel avait été lancé dans une cinquantaine de pays. Dans l’hexagone, plus de 35 villes de métropole et des DOM ont pris part à cette initiative.

A Rennes, environ 1.400 personnes, selon la police, ont manifesté dans le centre-ville, dans un cortège coloré réunissant des personnes de tous âges au son de roulements de tambour, avec des pancartes anti-Monsanto.

A Lyon, plus de 500 personnes ont défilé dans l’après-midi contre le géant de la biotechnologie agricole, a constaté une journaliste de l’AFP. A Strasbourg, entre 800 et un millier de manifestants se sont rassemblés devant le Parlement européen, avant de se coucher sur le sol pour observer une minute de silence devant le Conseil de l’Europe, « en hommage aux victimes existantes et à venir empoisonnées par les pesticides », selon l’un des organisateurs.

Permalien de l'image intégrée

 

Sur Twitter, l’appel à manifester est relayé, avec quelques slogans anti-Monsanto très provocateurs.

Permalien de l'image intégrée

Le pesticide Roundup en ligne de mire

Près de Toulouse, plusieurs dizaines de manifestants ont envahi le rayon jardinerie d’un hypermarché, pour en retirer les flacons d’herbicides – tel le Roundup de Monsanto – qui contiennent une substance active récemment classée « cancérogène probable ». Les manifestants ont distribué leurs tracts réclamant « le retrait du Roundup » dans une grande surface de Portet-sur-Garonne, dans la banlieue sud de Toulouse.

Le Roundup est l’un des herbicides les plus vendus dans le monde, dont le principe actif – le glyphosate – a été classé « cancérogène probable chez l’homme », le 20 mars, par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

En dehors de cette opération « commando », la plupart des rassemblements en France se sont limités à des marches dans le centre des villes. De nombreux tweets réunis sous le hashtag #MAM2015 (pour March against Monsanto ») témoignent d’une mobilisation relativement conséquente.

Le cortège parisien :

A Paris, de 2.000 à 3.000 personnes ont effectué une marche entre la place Denfert-Rochereau et le Champs-de-Mars, accompagnées par des percussions. Parmi les manifestants figurait Marie-Monique Robin, l’auteur du livre « Le monde sans Monsanto » qui a dénoncé samedi matin sur RTL un scandale à venir du type de celui de l’amiante. « L’enjeu est énorme », a-t-elle ajouté.

…/…

Les appels à manifester avaient été lancés également dans de nombreuses villes à travers le monde (plus de 400 dans une cinquantaine de pays).

…/…

ARTICLE COMPLET ICI :

http://www.huffingtonpost.fr/2015/05/23/mobilisation-mondiale-contre-monsanto-marches-anti-ogm-50-pays_n_7427236.html

SUR LE MÊME SUJET UNE BONNE NOUVELLE

 Pesticides : la Colombie interdit l’épandage de glyphosate

http://fr.sott.net/article/25630-Pesticides-la-Colombie-interdit-l-epandage-de-glyphosate

Commentaires sont clos