Nettoyage de Printemps – En mai, ramasse tes déchets
Nous sommes juste un peu à la bourre pour l’annonce, mais ça dure jusqu’à la fin du week-end !
A vos marques ! Prêts ? Nettoyez ! Du 8 au 10 mai auront lieu les journées européennes du nettoiement. L’objectif de ce week-end est de sensibiliser la population à la problématique de la pollution et de tenter de changer les comportements.
Cette opération, encouragée par la Commission européenne, s’inscrit dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets (21-29 novembre), initiative visant à promouvoir la gestion durable des ressources et des déchets.
Si la Semaine est fondée sur la prévention, c’est-à-dire avant que les déchets ne soient produits, les Journées européennes du nettoiement, intitulées Let’s Clean Up Europe!, elles, s’attaquent au résultat. L’idée en est qu’en contribuant à nettoyer leur environnement, les participants, constatant la quantité de déchets qu’ils retrouvent dans leur voisinage, prendront conscience de l’étendue du problème des déchets sauvages. Sensibiliser pour faire changer les mentalités et les comportements, en somme.
De l’association au particulier en passant par l’entreprise, chacun peut participer à une collecte ou l’organiser. Pour ce faire, il suffit de se rapprocher d’un coordinateur local. En France, ce dernier n’est autre que Surfrider Foundation Europe, chantre de la lutte contre les déchets aquatiques, à travers son programme « Initiatives océanes », dont c’est le 20e anniversaire. Plus d’informations ici (document PDF en anglais).
Vous aviez prévu une autre activité ce week-end ? Vous pourrez toujours vous rattraper avec les « Initiatives océanes », qui, elles, durent tout au long de l’année. Un moteur de recherche vous permettra de trouver une collecte ou d’en organiser une vous-même. Surfrider Foundation Europe propose sur son site Internet un guide à l’intention de l’organisateur, auquel il envoie gratuitement un kit pédagogique pour qu’il puisse mener à bien sa collecte.
A vos sacs poubelles (en bioplastique, évidemment) !
SOURCE :
http://libresglisses.blog.lemonde.fr/2015/05/06/lets-clean-up-europe-a-vos-marques-prets-nettoyez/
Signalé par notre ami Jean-Michel