Maud Fontenoy, l’imposture écologiste choisie par le gouvernement pour nos enfants
Encore du copinage… Mais quand vous lirez qu’on distribue son kit pédagogique chez les primaires et qu’elle soutient le gaz de schiste et les OGM , vous comprendrez que ça devient grave.
———————————————————————————–
Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Education nationale, invite les professeurs à se servir des « kits pédagogiques » de la Fondation Maud Fontenoy. Une privatisation de l’éducation d’autant plus surprenante que la navigatrice à la rame, fidèle de Nicolas Sarkozy, tient un discours sur l’environnement qui reprend celui du patronat. Et que sa Fondation compte parmi ses trois directeurs… le milliardaire François Pinault !
Le gouvernement se mobilise pour préparer le terrain en attendant la conférence Paris-Climat 2015 : « Le ministère de l’Education est engagé de manière active dans l’éducation au développement durable », indique une lettre envoyée aux professeurs en décembre 2014 par la ministre de l’Education nationale.
Et pour sensibiliser les élèves à l’environnement, Najat Vallaud-Belkacem incite fortement les écoles à utiliser les outils de la Maud Fontenoy Foundation. Au programme, de l’éducation en kits et des défis pédagogiques. « Cet outil est à la disposition des écoles et établissements et disponible gratuitement sur le site de la Fondation », précise la lettre.
Télécharger la lettre de la ministre :
Sur le site de la fondation, les professeurs sont invités à choisir entre des illustrations d’oiseaux et de vagues, des kits pédagogiques pour le primaire, le collège ou le lycée, selon les besoins de chacun. Le tout, coloré et illustré de photos de baleines, ressemble plus à un document d’agence de communication qu’à un outil éducatif.
En annexe, des défis sur le thème « Changement climatique : il est temps de se bouger » promettent de récompenser les jeunes qui trouveront les meilleurs slogans ou visuels sur le sujet.
Mais si les kits proposés partent de la réflexion autour des océans, ils abordent aussi des thèmes plus larges, comme la mondialisation ou les biotechnologies. Un beau tour d’horizon des problématiques actuelles. Un problème ?
- Clip pédagogique de la Maud Fontenoy Fondation
Une « écologiste » à la mode Sarkozy
La blonde et avenante Maud Fontenoy a tout pour plaire. Cette navigatrice née à Meaux est devenue, en 2005, la première femme à traverser le Pacifique à la rame. En 2008, elle engage sa fondation créée en 2007 sur le terrain de l’écologie avec pour slogan « Sauver l’océan, c’est sauver l’homme. » Elle a parcouru les océans et tente aujourd’hui de les défendre, le tableau est idyllique.
Mais ses avis à l’emporte-pièce détonnent avec ses engagements. En 2013, la navigatrice publiait un livre au titre racoleur : Ras-le-bol des écolos : pour qu’écologie rime enfin avec économie ! aux éditions Plon. Elle y critiquait avec vigueur le traitement de l’écologie en politique : « Stop aux manœuvres politiques, aux dessous-de-table et autres accords trompe-l’œil pour s’assurer un siège, un poste ou une circonscription ! »
Un envol d’autant plus surprenant que Mme Fontenoy est très liée à l’UMP, un parti dont on sait qu’il est indemne de toute manœuvre ou dessous-de-table. Car si Maud Fontenoy a passé des années à parcourir les océans, elle a aussi arpenté les courants de la politique.
Candidate aux élections régionales en Île-de-France derrière Jean-François Copé en 2004, elle s’est ensuite engagée aux côtés de Sarkozy. En 2007, elle a reçu, des mains de ce dernier, les insignes de chevalier de l’ordre national du mérite, et l’a soutenu durant la campagne présidentielle de 2012.
Une « écologiste » pro-gaz de schiste, pro-OGM et pro-nucléaire…
Il est étrange que la ministre de l’Éducation nationale promeuve les productions d’une personne aussi politiquement engagée. Et dont les positions recouvrent régulièrement celle du patronat.
Ainsi, en janvier 2014, celle qui veut « sauver l’homme », demandait à François Hollande d’autoriser l’extraction du gaz de schiste. « L’exploitation des gaz de schiste permettrait de faire baisser le coût de l’énergie en France », expliquait-elle au journal Le Parisien. Maud Fontenoy prétendait que les problèmes environnementaux de cette technique seraient résolus grâce à l’introduction d’une nouvelle technique propre, la fracturation au propane, un liquide réutilisable. Une technique qui n’a jamais été expérimentée…
Mieux, lors d’une rencontre sur l’économie circulaire, en 2014, l’ex-rameuse, au savoir apparemment encyclopédique, prenait position en faveur des OGM : « Il faut être réaliste. Cela apporte des solutions au niveau médical et avec l’explosion démographique des prochaines années, il faudra bien nourrir tout le monde. » Quant au dossier sensible du nucléaire, son opinion est aussi cavalière avec les faits : « Cela reste encore l’énergie la moins polluante et la moins chère. Et puis cela représente 400 000 emplois. »
En fait, ces assertions, servies par un joli sourire qui passe bien à la télé, sont les mêmes qui sont portées par les différents lobbies du gaz de schiste, des OGM ou du nucléaire. Rien d’étonnant, en fait. Mme Fontenoy est à tu et à toi avec les maitres de l’économie : un des trois directeurs de sa Fondation n’est autre que… le milliardaire François Henri Joseph Pinault.
Avec un tel positionnement, il n’est pas certain que Maud Fontenoy soit la plus indiquée pour enseigner l’écologie aux enfants.
Ni, d’ailleurs, la transparence. Ni sa fondation, ni le ministère n’ont répondu aux appels répétés de Reporterre.
Source : Clara Griot et Hervé Kempf pour Reporterre