Histoire : Menahem Begin a commencé sa carrière politique comme terroriste

Nous ne devons pas être nombreux à le savoir, car ce n’est  pas ce que l’on entend sur les ondes.. Et pourtant.  Menahem Begin, ministre d’Israël, prix Nobel de la Paix a commencé sa carrière politique comme terroriste.  Il n’y a pas besoin d’aller très loin pour retrouver la trace de cette histoire. C’est en toutes lettres dans sa fiche wikipédia.

../…

« Pourtant, malgré le traitement réservé aux Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale et l’afflux des réfugiés des camps d’extermination de la Shoah, les Britanniques maintinrent des limitations strictes à l’immigration juive en Palestine, afin de ménager les populations arabes. Begin en fut outré et accusa les Britanniques d’appliquer des mesures pro-arabes. Il appela aux armes et l’Irgoun déclencha une rébellion qui visait les installations et les positions britanniques. Begin continua à échapper aux services britanniques et à l’Agence juive qui le pourchassaient et à commander depuis ses cachettes une armée de milliers de combattants, jusqu’au retrait britannique en 1948.

Attaque terroriste de l’hôtel King David

Le 22 juillet 1946, Menahem Begin coordonne l’attaque de l’hôtel King David à Jérusalem. Des membres de l’Irgoun, déguisés en Arabes, font sauter la partie de l’hôtel abritant le Secrétariat britannique, le Commandement militaire et une branche de la Division d’Investigation criminelle. En dépit d’un coup de téléphone prévenant de l’attaque, les Britanniques ne firent pas évacuer le bâtiment. Quatre-vingt-douze personnes sont tuées, la plupart employées du Secrétariat ou de l’hôtel : 28 Britanniques, 41 Arabes, 17 Juifs et 5 non répertoriés. Environ 45 personnes sont plus ou moins grièvement blessées.

Deir Yassin et l’Altalena

Le 9 avril 1948, Menachem Begin assuma la responsabilité du Massacre de Deir Yassin perpétré par une centaine de combattants de l’Irgoun et du Lehi. L’attaque du village et le massacre qui suivit, dont des exécutions dans une carrière attenante fit plus de cent morts.

Après la Déclaration d’indépendance d’Israël, David Ben Gourion conclut un accord avec les principales factions sionistes pour placer les forces paramilitaires sous commandement unifié. L’accord prévoyait également que toutes les fournitures de matériel militaires seraient placées sous contrôle de l’armée.

Rompant l’accord, Menahem Begin fit acheminer des armes de France afin de les fournir en priorité aux membres de l’Irgoun. En ayant pris connaissance, David Ben Gourion mit Menahem Begin en demeure de respecter l’accord. Ce dernier refusa et rejoignit le bateau pour organiser le débarquement clandestin des armes sur une plage de Tel-Aviv. Après que l’endroit fut localisé, David Ben Gourion donna ordre à un contingent du Palmah de tirer au canon sur le bateau qui fut coulé et sa cargaison perdue (22 juin 1948).

Dans ce cas, ces actions contre l’occupant  ont été qualifiées d’acte de résistance, comme les actions de la résistance française contre l’occupation nazie.  Par contre, la Palestine occupée n’est pas résistante, elle est terroriste.

Donnez-nous vos bombardiers,  monsieur, et on vous donnera nos couffins.!

Cette phrase célèbre a été prononcée par Larbi M’hidi, figure historique du FLN, alors que lors de son interrogatoire il répondait à une question lui demandant pourquoi il mettait des bombes dans des couffins.

Je laisse cela à votre réflexion.

Galadriel

Commentaires sont clos