Info ou intox : L’Inde pourrait annuler le contrat des Rafales pour des chasseurs Russes

Des médias russes annoncent l’annulation de contrat indien du Rafale (1)

(1) http://french.ruvr.ru/news/2015_01_02/LInde-pourrait-remplacer-les-Rafale-francais-par-les-chasseurs-russes-0507/

NDLR : Vous noterez que l’article de la Voix de la Russie précise bien :

« si la transaction concernant les chasseurs français Rafale n’est pas réussie, »
Je ne lis pas que « les négociations sont rompues ou annulées…. »

Manipulation, quand tu nous tiens…

———————————————————————————

C’est l’information aéronautique qui a fait le buzz durant cette nuit de la saint-Sylvestre 2014. Plusieurs médias russes ont annoncé que les négociations portant sur l’acquisition de 126 avions de combat omnirôle Dassault Rafale par l’Inde étaient rompues. (1)

Bien entendu aucune confirmation de la part des deux principaux intéressés, l’état-major indien se fendant cependant d’un communiqué de presse insistant sur la proximité des négociations avec les dirigeants français.

Il faut dire que les atermoiements français et indiens semblent en lasser plus d’un. Ils auraient fait naître un espoir du côté de Moscou : vendre à bon prix ses Sukhoi Su-30MKI, une version « rajeunie » du Su-27 Flanker. Une hypothèse prise au sérieux par une certaine presse indienne et par l’ensemble de la classe politique russe.

Cependant aucune déclaration n’a été faite dans ce sens par les officiels indiens, pour qui depuis janvier 2012 le Dassault Rafale est bien le futur avion de combat. Rappelons tout de même que jamais le chasseur russe ne sembla jamais faire le poids face à son concurrent français, ou même face à l’Eurofighter, le seul aéronef considéré comme réellement dangereux pour le Rafale dans le programme MMRCA. Il est d’ailleurs intéressant de voir que malgré le fait que l’Inde possède plus de deux cents de ces biréacteurs russes elle a tout de même lancer ce programme. Il n’y a aucun hasard.

Alors certes la Russie n’a aucun problème avec le principe de production sous licence, ses Flanker étant déjà produits localement en Chine, mais surtout elle cherche à asseoir sa puissance en Inde face à une industrie aéronautique occidentale de plus en plus présente sur le sous-continent. Les avionneurs et hélicoptéristes américains, jadis quasi personna non-grata, ont désormais clairement leurs entrées au ministère indien de la défense.

Il faut aussi voir que cette annonce, faite par des médias et des sites internet proche du pouvoir central russe, a lieu quelques jours seulement après le retour au pays des marins stationnés en France et qui devaient apprendre à utiliser les navires de classe Mistral, ceux là même que notre pays ne livrera peut-être jamais à la Russie. Les prises de positions diplomatiques et militaires françaises en faveur des états baltes et d’une Ukraine libre et indépendantes semblent se retourner contre Paris.

Sur un plan stricto-senso aéronautique chacun sait que le Rafale est très supérieur au Su-30MKI. Un chasseur omnirôle face à un chasseur polyvalent, forcément on n’est pas sur le même registre.
Néanmoins la propagande russe fonctionne à plein régime.

Il est à remarquer que le Flanker n’a été engagé dans aucun conflit majeur, en dehors de ceux menés par la Russie.

http://www.avionslegendaires.net/2015/01/actu/des-medias-russes-annoncent-lannulation-de-contrat-indien-du-rafale/

————————————————————————————-

 

Commentaires sont clos