L’histoire et les historiens sous influences

A écouter absolument pour comprendre la géo-politique actuelle

Personnellement, je ne connaissais pas, et je le regrette : c’est décoiffant.

Mme Lacroix-Riz, n’est pas une historienne ordinaire. Ancienne élève de Normal Sup, elle est Professeur honoraire  à la chair d’histoire de Paris VII. Chercheuse confirmée, elle s’est penché durant toute sa carrière  » sur l’histoire politique, économique et sociale de la Troisième République et de Vichy, sur la période de la Collaboration dans l’Europe occupée par les nazis, sur les relations entre le Vatican et le Reich ainsi que la stratégie des élites politiques et économiques françaises avant et après la Seconde Guerre mondiale. » (1) Elle l’a payé par une marginalisation et des attaques virulentes sur son travail.

Et voici la phrase qui fâche : Elle est connue pour ses sympathies communistes.

Si l’on considère ce fait, il est loin d’être un handicap lorsque l’on fouille les archives qui touchent les relations  entre le grand capital et le pouvoir dans la géo-politique des deux dernières guerres. C’est sans complexe qu’elle a épluché les documents déclassifiés de cette période et sans les problèmes de conscience ou de cohérence que pourraient avoir des historiens libéraux à analyser les mécanismes et les liaisons pour le moins douteux qu’ont entretenu les pouvoir financiers internationaux avec, par exemple, le nazisme.  Toutes ses sources sont citées dans ses ouvrages car comme elle l’explique elle-même lorsque les travaux vont à contre-courant, on a intérêt à avoir des preuves.

Vous comprendrez en l’écoutant, que les analyses géo-politiques décalées du discours mainstream qui,  analysant notre présent,  pourraient paraître partiales ou excessives n’ont rien de complotistes.

L’histoire n’est pas celle qu’on vous a apprise et qu’on continue à célébrer des trémolos dans les discours du pouvoir. Honorer les sacrifiés de ces guerres, cela un sens. Mais les faits qui ont générés ces massacres sont manipulés. La réalité est beaucoup plus sordide.

La vidéo qui suit, est en quelques sorte généraliste.. Vous trouverez sur son site (2) d’autres vidéos qui traitent plus spécifiquement de tel ou tel thème.

 

(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Annie_Lacroix-Riz

(2)  http://www.historiographie.info/videov2.html

 

A écouter aussi :

Annie Lacroix-Riz : « La stratégie du choc »

http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/annie-lacroix-riz-la-strategie-du-35670

A lire également la présentation du livre :  « Industriels et Banquiers Français sous l’occupation »

http://blogs.mediapart.fr/blog/jcg/301213/le-travail-methodique-et-probant-de-mme-annie-lacroix-riz-versus-limagination-dun-lorant-deutsch

 

 

 

 

 

 

Commentaires sont clos