Une vache génétiquement modifiée pour produire du lait humain..

Encore une info qui laisse sans voix. C’est une prouesse scientifique, affirme l’article enthousiaste.. Il ne dit pas ce qu’il adviendra du veau nourri au lait humain…  Mais ce n’est qu’un veau n’est-ce pas ? Vu la façon dont les bovins et les animaux en général  sont traités dans les élevages intensifs ce n’est qu’un tout petit détail..

On peut s’interroger sur le but de cette démarche. Une histoire de gros sous devant la méfiance grandissante et justifiée des consommateurs pour donner du  lait de vache (ou des poudres à base de) à leurs nourrissons ? 

Lire :

http://www.hygienenaturelle-alimentation.com/article-les-effets-nefastes-du-lait-112699348.html

Pourtant, on sait parfaitement alléger le lait de son lactose pour le rendre plus digeste !

De plus en plus de couples ont recours à internet  (1) pour acheter du lait maternel ce qui strictement interdit en France et malgré tous les risques que cela comporte.

Les dons de lait dans les lactariums sont gratuits. (2)   Mais ce lait est revendu à des tarifs hallucinants :

« le prix de ce lait recueilli et traité dans les lactariums passe de 62,50 à 80 euros le litre de lait frais ou congelé, soit une différence de 21 %. Pour les 100 grammes de lait lyophilisé, l’augmentation est tout aussi marquée : de 106,11 à 133 euros, soit 20 % de plus. » (Pris en charge par la Sécurité sociale sous certaines conditions)  (3) »

Allaiter n’est plus un réflexe automatique. Même si le taux d’allaitement reste relativement élevé en Europe, il diminue lentement.  il n’est en France que de 60%. (4)

AUX  ÉTATS UNIS :

« Près de trois quarts des bébés américains nés en 2007 étaient nourris au sein à leur naissance annonce récemment l’AFP (Agence Française de Presse). Un chiffre qui correspond aux objectifs de santé publique fixés pour 2010 et à une vaste campagne de promotion, initiée il y a 30 ans pour y parvenir !
Il faut préciser qu’en 1980, aux Etats-Unis, seulement 28% des nourrissons étaient allaités à la naissance ! Une belle progression mais à nuancer toutefois car au-delà de quelques semaines, nombreuses sont les mamans américaines qui abandonnent l’allaitement. A 6 mois, elles ne sont plus que 13% à allaiter ! »(5)

Cela aurait-il aussi un rapport dans nos sociétés civilisées avec explosion du nombre des implants mammaires  qui rendent l’allaitement maternel peu souhaité voir impossible  par les femmes qui y ont eu recours :

« La seule étude qui s’est penchée sur les conséquences au niveau de la lactation de la chirurgie d’augmentation et de réduction des deux seins a trouvé une multiplication par trois du risque d’échec de l’allaitement chez les femmes qui avaient subi une chirurgie mammaire quelle qu’elle soit, par rapport aux femmes qui n’avaient pas eu de chirurgie. » (6)

Bref, comme vous le voyez, il y a là un marché potentiel juteux.

C’est malheureusement le raisonnement que nous devons tenir devant les recherches scientifiques appliquées. ces recherches sont onéreuses. Si celles, dites fondamentales, ont du mal à trouver des soutiens, celles qui sont orientées sur la recherche appliquée les obtiennent sans difficulté, quelque soient leur orientation éthiques, si il y a du fric au bout de la chaîne….

Quoiqu’il en soit, buts avoués ou inavoués, cette manipulation constante de la nature par des apprentis sorciers est décidément  inquiétante.

OÙ SONT LES LIMITES ?

(1)   http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/vente-de-lait-maternel-sur-internet-illegal-et-risque-pour-le-bebe_1271844.html

(2)  http://fr.wikipedia.org/wiki/Lactarium

(3)  http://droit-medical.com/actualites/evolution/413-augmentation-prix-lait-maternel

(4) http://www.grandetetee.com/allaitement-chiffres/

(5)  http://monallaitementavecmedela.com/aux-etats-unis-lallaitement-maternel-progresse/

(6) http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-57-Allaitement-et-chirurgie-mammaire.html

Article source :

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/06/15/10938-vache-modifiee-pour-produire-lait-humain?position=4&keyword=lait

VIA : http://www.agenceinfolibre.fr/info/vache-modifiee-produire-du-lait-humain/

 

 

 

 

 

 

Commentaires sont clos