N’oublions pas GAZA

Après avoir reçu un déluge de quelques 30 000 rockets Gaza comme vous ne l’ignorez pas est devenu un champ de ruines. La communauté internationale « se mobilise » pour sa reconstruction, reconstruction qui avait déjà commencé en 2009 après l’opération « Plomb Durci » et qui a été réduite en poussière par « Bordure protectrice ».  (Qu’en termes poétiques ces massacres sont dits !)

Autrement dit : On pilonne, on reconstruit, et ce n’est pas terminé qu’on re-pilonne, et qu’on reconstruit..  Au milieu de cette aberration une population martyrisée. Ne les oublions pas.

gaza-situation

image : antennedepaix.org

4 milliards de dollars nécessaires pour la reconstruction de Ghaza

 

La communauté internationale tente au Caire de réunir les quatre milliards de dollars réclamés par l’Autorité palestinienne pour la reconstruction de la bande de Ghaza. La bande de Gaza est exsangue après trois guerres en six ans et un blocus sioniste de huit ans.

En juillet et août, 50 jours d’agression de l’Etat sioniste ont fait plus de 2100 morts palestiniens – dont la majorité des enfants, des femmes et des personnes âgées.

Quelque 100 000 Palestiniens se retrouvent sans abri dans cette bande de terre exiguë et surpeuplée, où 45% de la population active et 63% des jeunes étaient au chômage avant même le début de cette agression. Le financement promis lors d’une précédente conférence internationale de reconstruction de Ghaza (2009) n’est pas arrivé dans sa totalité ou n’a pas contribué à améliorer sensiblement la vie des Ghazaouis.

L’Autorité palestinienne a présenté un projet de reconstruction de Ghaza de 76 pages pour un montant de 4 milliards de dollars (3,8 milliards de francs) dont la plus grande partie est affectée à la construction de logements

Infrastructures et entreprises ont été endommagées, alors que l’électricité et l’eau manquent dans ce territoire qui reste sous blocus israélien et égyptien.

Le PIB devrait diminuer de 20% au cours des neuf premiers mois de 2014 par rapport à 2013.

http://www.letempsdz.com//content/view/133014/186/

 

Commentaires sont clos