Ça recommence ! Le Gard et l’Hérault en vigilance rouge crues inondations

Résumé des épisodes précédents :

Le Gard éreinté par les intempéries à répétition. Bus renversé, champs inondés, routes impraticables, maison à la toiture éventrée..: après l’angoisse, les Gardois ont découvert samedi matin les stigmates de 24h de forts orages localisés qui ont fait beaucoup de dégâts mais heureusement ni mort ni blessé. Au total dans le Gard, depuis jeudi soir, les pompiers ont effectués 648 interventions et aidé plus de 500 personnes, selon l’Intérieur.

Les trains toujours à l’arrêt, le courant coupé pour certains. Le trafic SNCF entre Alès et Nîmes est interrompu et 4.000 clients d’EDF n’avaient plus d’électricité vendredi soir, selon la préfecture.

L’Hérault serait-il sous le coup d’un mauvais sort ? Trois épisodes d’inondations ont dévasté le département en moins de trois semaines. Les dégâts se comptent en centaines de millions d’euros. Derrière ces épisodes de pluies à répétitions très localisés, il y a bien une explication scientifique, comme l’a expliqué Evelyne Dhéliat ce mercredi soir au 20H.

Un mois de septembre particulièrement chaud

Après un mois de septembre particulièrement chaud, les fortes températures ont favorisé l’évaporation rapide de l’eau. Ce qui a eu pour conséquence la formation de nuages porteur d’orages.

Une barrière naturelle en Hérault a bloqué les pluies

Dans cette partie du Massif central, les fortes précipitions dues à son climat méditerranéen sont fréquentes. Les Cévennes, la chaîne montagneuse de l’Hérault, forme une barrière naturelle qui freine l’évacuation de ces pluies.

Les sols saturés en eau

La saturation des sols en eau due à la grande quantité de pluie tombée ces derniers jours a provoqué la montée rapide des eaux du Lez, le fleuve côtier de l’Hérault.

Des vents contraires

Les vents marins ont également bloqué l’écoulement naturel vers la Méditerranée. Ce qui a engendré la crue exceptionnelle qui a eu lieu ce lundi encore. En une heure à peine, six mètres d’eau avaient submergé les terrains :

VIDÉOS : BMF TV/You Tube

ARTICLE : http://lci.tf1.fr

Commentaires sont clos