Polémique : Il y a t-il un code secret dans la Bible ?

En ces temps troublés, les prophéties sont remises au goût du jour et circulent sur les blogs. Lorsqu’on recherche une certaine objectivité, on a quelques difficultés à se faire une opinion,  même si il est difficile de remettre en cause la sincérité des « prophètes » . Un cas particulier est celui du « code secret » qui serait présent dans la Bible. Celui-ci occupe les kabbalistes depuis des siècles. L’arrivée de l’informatique aurait permis de le dévoiler.

Peut-être faites-vous partie des millions de lecteurs de ce livre d’un journaliste américain, Michael Drosnin qui s’applique à démontrer sur la base de recherches de savants israéliens que l’avenir de l’humanité est codé dans la Bible.

Que pouvons-nous en penser ? L’affaire est troublante. Les rationalistes disent : Il suffit de savoir ce que l’on cherche, et l’on peut faire la même chose avec n’importe quel texte : Moby Dick, par exemple.  Comme vous le lirez, le résultat est surprenant. (1)

C’est là que les choses achoppent. Le code n’a en effet  de valeur que si il révèle à l’avance des événements et des circonstances précises ignorées.

De même sa crédibilité est tout de même mise à mal lorsqu’on lit que 2012 devait être la fin du monde et qu’une guerre nucléaire aurait lieu au Moyen-Orient en 2006. Mauvaise interprétation ? Est-ce la preuve que rien n’est écrit d’avance et que l’humanité peut modifier son l’avenir ? Dans ce cas, à quoi servent les prophéties, à alerter ?

L’attentat des tours jumelles est, selon le tome ii de cet ouvrage, en toutes lettres dans la Torah. Le problème est que cela s’appuie sur une recherche à posteriori.

L’assassinat d’Isaac Rabbin est plus troublant. Son annonce a été faite avant que le fait ait eu lieu.

Dans le 3ème tome – 2011, (2) nous découvrons qu’Obama gagne la primaire, qu’il aura a faire face à un attentat sur sa personne et qu’il évitera un conflit nucléaire. Pour le moment, à part sa victoire, rien de cela ne s’est produit. Mais bon, sa législature n’est pas terminée.

HISTOIRE :

Les adeptes de la Kabbale sont familiers de l’activité qui consiste à interpréter la Bible en associant un code, un symbole, un chiffre à chaque lettre de l’alphabet hébreu, pour en interpréter la signification.

Le mathématicien russe Ivan Panin (au début du XXe siècle) est connu pour ses recherches sur la « structure numérique » de la Torah, c’est-à-dire, de l’Ancien Testament en hébreu. Le rabbin Michael Ben Weissmandel mène également, à peu près à la même époque, des recherches sur la Tanakh, et plus spécialement la Torah. Parmi les élèves de ce dernier, Witztum et Eliyahu Rips (au début des années 1980) se démarquent en reprenant ces travaux avec l’aide de l’informatique. Alors professeur à l’université de Jérusalem, Rips prétend découvrir des messages dans la Torah et fait paraître un article, dans la revue Statistical Science, en 1994, avec le soutien de Robert Aumann.

En 1997, Michael Drosnin, convaincu par ses résultats, publie ces travaux dans son livre. Rips et Witztum critiquent alors le livre de Drosnin, qui ne possède aucun fondement scientifique à leurs yeux, mais maintiennent que leur propre méthode reste valide.

À la fin des années 1990, le Centre pour la rationalité, une structure de l’université de Jérusalem, décide de lancer une commission de cinq membres sur le sujet. Celle-ci, présidée par Robert Aumann, ne donna pas d’avis tranché, en raison de désaccords entre ses membres. (3)

Robert Aumann avouera avoir soutenu les travaux sur le code mais conclura cependant, dans le rapport de la commission de l’université de Jérusalem : « Les données sont trop complexes et ambiguës et l’analyse implique trop de jugements personnels pour qu’on puisse parvenir à des conclusions scientifiques significatives. » (4)

————————————————————

Comme vous le verrez en visionnant les vidéos ci-dessous, cette histoire pose des questions qui vont bien au-delà de l’aspect purement prophétique. Si ce code existe, alors QUI, POURQUOI ?

Cela interroge sur la valeur de la Bible en tant que texte sacré d’origine divine. Heureusement, ou malheureusement, cela ne donne pas une réponse probante, mais plusieurs possibilités.  Ce mystère passionnant en tant qu’il est à la base de l’histoire millénaire de la civilisation judéo-chrétienne, de ses réussites et de ses épouvantables dévoiements, reste entier. Les réponse que l’on donne en admettant ou en niant restent du domaine de la croyance.

A vous de voir…

 

 

 

 

http://www.zetetique.ldh.org/code_bible.html

http://www.laffont.fr/site/la_bible_le_code_secret_&100&9782221104293.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Bible_:_le_Code_secre

http://www.inexplique-endebat.com/article-le-code-secret-de-la-bible-introduction-au-code-secret-111020024.html

 

 

Commentaires sont clos