Ramasser, Reconnaître, Cuisiner les champignons.
Il y a eu plus de 200 cas d’intoxications par les champignons depuis le mois de Juillet !
———————————————————————————–
L’Institut national de veille sanitaire a déjà enregistré plus de 200 intoxications provoquées par des champignons depuis le début du mois de juillet. Petit rappel des règles à suivre si vous partez à la cueillette ce week-end.
Cet été, compte-tenu des conditions météo pluvieuses, la saison des champignons a démarré sur les chapeaux de roue. Depuis le 1er juillet dernier, l’Institut national de veille sanitaire (InVS) a déjà répertorié 240 cas d’intoxication dus aux champignons (seuls 95 cas avaient été enregistrés l’an dernier à la même époque).
Parmi ces personnes intoxiquées, trois l’ont été gravement et une personne est décédée. Ces cas ont été observés principalement en Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur mais toutes les régions géographiques sont concernées.
Des symptômes semblables à une intoxication alimentaire
On l’a vu au nombre de victimes déjà enregistrées, les conséquences d’une intoxication aux champignons peuvent être très graves (troubles digestifs sévères et atteintes du foie pouvant nécessiter une greffe ) et parfois mortelles.
Les premiers signes d’alerte sont semblables à ceux d’une intoxication alimentaire. Cela commence par des vomissements, une diarrhée, des douleurs abdominales, des nausées, une fièvre, une importante sudation, des rougeurs sur la peau. Cela peut ensuite dégénérer et provoquer une forte excitation, des hallucinations, de l’hypertension, des céphalées. En cas d’apparition de ces symptômes, il est urgent d’appeler le 15 ou de contacter un centre antipoison.
Les règles de la cueillette de champignons
– Cueillez uniquement les champignons en bon état et prélevez sa totalité (pied et chapeau), afin de permettre l’identification en cas de besoin.
– Déposez les champignons séparément (ne mélangez pas les espèces), dans une caisse ou un carton mais jamais dans un sac plastique qui accélère le pourrissement.
– Conservez les champignons à part au réfrigérateur et consommez-les dans les deux jours au maximum après la cueillette.
– Consommez les champignons en quantité raisonnable après une cuisson suffisante et ne les consommez jamais crus.
http://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/la-sante-par-les-aliments/risques-sante/champignons-deja-plus-de-200-intoxications-63743
————————————————————————–
Reconnaître les champignons
Voici deux liens très documentés et illustrés d’un site de mycologie pour éviter tout accident. A mettre en favori sur vos téléphones portables ou dans votre ordi.
http://mycorance.free.fr/valchamp/champig2.htm
http://mycorance.free.fr/valchamp/toxiques.htm
—————————————————————————
ET AUSSI (plus orienté sur les comestibles)
Les champignons : apprendre à les reconnaître, les cueillir, les cuisiner
La fin de l’été et l’automne sont les saisons de cueillette de champignons, mais peut-être avez-vous peur de vous tromper et d’en cuellir des vénéneux ? Ce dossier est fait pour vous.
Cueillir les champignons pour se préparer de savoureux petits plats – C. Hochet – Rustica.
Reconnaître les champignons
Chapeau, lamelle, pied, chair, volve… Le champignon a des traits caractéristiques qu’il est important de connaître avant de se lancer : c’est grâce à eux que vous ferez la différence entre une coulemelle ou une lépiote déguenillée, par exemple. Pour cela, étudiez le schéma dans Comment identifier les champignons.
Une fois l’anatomie du champignon intégrée, munissez-vous de paniers et couteaux, et lancez-vous, en gardant à l’esprit quelques règles de bon sens.
Les champignons stars
Voici une sélection des champignons les plus faciles à rencontrer et à identifier, et les plus appréciés en cuisine. Vous les trouverez en forêt, en lisière des bois, dans les près… Chaque fiche vous en donne une description précise, vous indique où les trouver exactement et à quelle période – qui peut varier selon la région – et vous avertit s’il a un « faux-frère » toxique.
- le cèpe de Bordeaux
- le cèpe bronzé (appelé aussi cèpe à tête noire)
- le cèpe d’été (appelé aussi cèpe réticulé)
- le bolet bai
- le coprin chevelu
- l’oronge (appelée aussi amanite des césars)
- la coulemelle (appelée aussi lépiote élevée)
- la lépiote déguenillée
- la girolle (appelée aussi chanterelle commune)
- la chanterelle jaunissante
- la chanterelle en tube (appelée aussi girolle grise)
- la trompette-des-morts (appelée aussi craterelle corne d’abondance)
- le lactaire délicieux (appelé aussi barigoule ou catalan)
- le lactaire sanguin
- le marasme des Oréades (appelé aussi faux-mousseron ou mousseron d’automne)
- le pied-bleu
- le pied violet
- le pied-de-mouton (appelé aussi hydne sinué)
- le rosé-des-prés (appelé aussi agaric champêtre)
- l’agaric des jachères (appelé aussi boule-de-neige)
- l’agaric anisé (appelé aussi agaric des bois)
Et si vous vous sentez une âme de chercheur passionné, partez à la recherche de 7 espèces étonnantes et comestibles.
Que faire des champignons ?
De bons plats bien sûr ! Pour cela, trouvez l’inspiration dans nos recettes à base de champignons. Et si votre cueillette a dépassé toutes vos espérances, que tous les repas d’ici Noël paraissent ne pas y suffire et que vous avez peur de faire une overdose… suivez nos méthodes de conversation des champignons.
Par Marie-Alix de LA TAILLE
OU TROUVER LES COORDONNÉES DES CENTRES ANTI-POISON ?
http://www.sante.gouv.fr/centres-antipoison-et-de-toxicovigilance,926.html