Sommes-nous en démocrature ? La réponse de M. Onfray est OUI !

Démocrature : néologisme construit avec démocratie et dictature.

Très intéressante question et très intéressante et peu contestable réponse de Michel Onfray (philosophe)  vendredi dernier sur France Culture.  Elle m’a tellement plue, que je voulais vous la faire écouter, mais mes connaissances techniques limitées me laissaient désarmée quant au moyen.

Agoravox l’a fait. et je ne résiste pas au plaisir de le partager ici.

C’est la réponse – d’une clarté lumineuse – d’un philosophe que ses nombreux ennemis traitent de « populiste ». Ne pensez pas qu’il ait quoi que ce soit à voir avec le FN, grand spécialiste de cet étiquette !

Non, c’est seulement parce qu’en cohérence avec ses idées libertaires. Fondateur des universités populaires de Caen,   il a fait le très mauvais choix de partager ses réflexions philosophiques avec le petit peuple dans des termes si  accessibles qu’en l’écoutant, on se sent intelligent !

C’est à ce point insupportable par les culs serrés de  l’intelligenzia philosophico-intellectuelle-élitiste dominante depuis de longues décennies (et particulièrement en ce moment)  qu’il lève contre lui une vague de propos qui vont du mépris aux basses attaques personnelles.

Il ne fait pas bon en ce moment de ne pas accepter la pensée unique !

A LIRE parmi son importante bibliographie  : LA POLITIQUE DU REBELLE – 7€10 neuf ou 3€71 d’occasion

Par cette profession de foi anarchiste, le philosophe du plaisir livre une mise en perspective historique des événements de Mai 68. En convoquant avec jubilation les différentes incarnations de la figure de l’insoumis, il retrace une tradition hostile à toute forme d’autorité et fait l’éloge d’une pensée aux mots d’ordre simples (le devoir de se rebeller en particulier), sans jamais être simpliste. Un parfait exercice inspiré de l’hédonisme des barricades.

http://livre.fnac.com/a894066/Michel-Onfray-Politique-du-rebelle#ficheResume

————————————————

Onfray se fait des copains sur France Culture !

 

Ce matin sur France Culture, Michel Onfray, dans le cadre de séries de conférences dispensées dans son Université Populaire de Caen et retransmises par cette station depuis une douzaine d’années, répondait aux questions des auditeurs.

Cette année, le thème de ses conférences était celui de la pensée « post nazie » .

Du 28/07/2014 au 29/07/2014, M.O., nous fait partager son regard de philosophe sur notre environnement, ainsi que l’avait fait quelques décennies plus tôt Paul Valéry dans son ouvrage maintenant regrettablement oublié : « Regards sur le Monde Actuel ».

Sous son regard de philosophe, mais aussi à l’aide de quelques-un(e)s de ses confrères (sœurs !) M.O. , tente de décrypter les courants de pensées qui ont circulé en occident depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, façonnant plus ou moins les certitudes incertaines de monsieur « Toutlemonde » !

Au travers de ses analyses, on y croise ainsi Annah Arendt, S. de Beauvoir/J.P. Sartre, Günther Anders, Heidegger, Hans Jonas, pour ne mentionner que les plus fréquemment cités…(cf. votre moteur de recherche favori…)

Ce matin 22/08, après l’introduction musicale d’un air d’ Olivier Messiaen , M.O., répondait donc aux questions des auditeurs et la seconde arrivait sous la forme d’un missile furtif : « pour vous avoir entendu peut-on en conclure que nous ne sommes ni en démocratie, ni en dictature, mais en « démocrature », …

C’est à partir de cette question que M.O. C’est lancé dans une critique, d’autant plus acide que fondée, du régime sous lequel nous sommes soumis depuis une quarantaine d’années !

Tout le monde reçu sa part et ressorti chaudement vêtu pour les temps froids à venir : les présidents et ex-présidents de la République, les politiciens, sénateurs et députés, les journalistes qui tordent l’info, les président de chaînes radio-TV, mais aussi nous, le peuple, le populo-électeur qui se laisse annihiler sans réaction par ce parfum anesthésiant de pseudo démocratie que nous diffusent des médias aux ordres d’une pensée unique établie pour le plus grand profit des grands rapaces.

Ce thème de la Politique menée à l’encontre des désirs du Peuple maintes fois repris ici par des rédacteurs d’AgoraVox ainsi que dans nombre de commentaires ne les surprendra sans doute pas, mais pourra les conforter d’entendre la voix forte de Michel Onfray, après d’autres comme celle d’Etienne Chouart, par exemple, plaider pour la rédaction d’une nouvelle constitution et l’établissement d’une VIème République.

Noter au passage l’erreur qu’aurait commise le général De Gaulle qui aurait mieux fait d’instituer une constitution de forme « racinienne » prenant en compte la réalité les hommes tels qu’ils sont, plutôt que celle qu’il institua de forme « cornélienne » espérant servir des hommes tels q’ils devraient être.

Bonne écoute !

Source : http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/onfray-se-fait-des-copains-sur-155750

LE SITE DE MICHEL ONFRAY

http://mo.michelonfray.fr/
 

Commentaires sont clos