A écouter absolument : Témoignages d’une austérité sans pitié.

C’est sans doute ce qui nous pend au nez !

Je sais… Je vous entends d’ici maugréer que nous vous bassinons à rabâcher toujours les mêmes refrains sur l’austérité, l’Europe et tutti quanti…

C’est les vacances, et vous aimeriez mettre les soucis et les inquiétudes en stand by pour danser sur la plage au son de la flûte : « Qui craint le grand méchant loup, c’est pas nous, c’est pas nous »..

Êtes-vous bien sûr que votre maison est en briques solides ? 🙂

Si  vous n’avez pas écouté « Le grain à moudre » de ce soir sur France-Culture, écoutez-cette émission absolument. Plus frappants, plus riches qu’un article écrit, ces témoignages directs nous interpellent. et nous révoltent.

Ce sont des récits poignants du démantèlement de sociétés mises à genou par  la politique d’austérité en Grèce et en Espagne imposée par Bruxelles. Le plus ahurissant est la position, têtue, méprisante, impitoyable, de l’économiste libéral invité dans le débat.

Si c’est ce genre de conseillers qui font les décisions du pouvoir,  et c’est sans doute le cas, le pire est à venir. Vous l’entendrez soutenir que ces souffrances sont « indispensables » tout en omettant d’admettre, que ce que les uns perdent va dans la poche des autres…

Ce que nous expérimentons actuellement, n’est qu’un hors-d’œuvre. Les indicateurs de l’économie française sont au rouge et si nous ne unissons pas contre ce Léviathan nous n’y échapperons pas et nous serons, nous aussi, broyés.

Présentation

Vous connaissez l’histoire des trois petits cochons… Menacés par le loup, exposés dans leurs abris fragiles et finalement hors de danger une fois bâtie leur grande maison de briques aux fondations solides.

C’est un peu la narration que l’on nous sert, au sujet des pays d’Europe du sud. D’abord traités de cochons, de « PIGS » parce que leurs initiales coïncidaient avec une gestion de leurs finances jugée… malpropre… On chargea le grand méchant loup de les affoler un peu… Assurant que ceux qui feraient preuve d’anticipation et de frugalité s’en sortiraient le mieux.

De fait, dans les pays qui appliquèrent ces recommandations à la lettre, L’encéphalogramme de la croissance a frémi « Premiers signaux de reprise en Grèce » disait la Commission européenne en février « L’Espagne va de mieux en mieux », renchérit la presse… Le Portugal n’est même plus sujet d’inquiétude… Partout les gouvernements annoncent avec enthousiasme leurs prévisions de croissance, et les investisseurs de se précipiter pour racheter leurs dettes.   Mais dans tout ça, qu’est devenu… le loup ?

Passé par la cheminée certes, il s’est un peu installé… Jouant de la carotte et du bâton, supervisant les opérations, faisant en somme sa maîtresse de maison, Le loup a imposé la rigueur,  renversé les règles, imposé un changement de modèle… Et les habitants de ces pays d’en souffrir aux premières loges… Chômage endémique, salaires bradés, et l’âge de la retraite sans cesse repoussé.

Reprise… ou méprise ? Les habitants de ces pays profiteront-ils un jour de cette croissance bientôt retrouvée ? Et pourquoi l’Italie ne parvient-elle pas à se redresser ?   A qui profite la « reprise » en Europe du Sud ? C’est notre sujet du jour.

A qui profite la « reprise » en Europe du Sud

http://www.franceculture.fr/emission-du-grain-a-moudre-d-ete-a-qui-profite-la-reprise-en-europe-du-sud-2014-08-11

Intervenants :

Frédéric Bonnevay, economiste Associé d’Anthera Partners Fondateur de la tribune médiatique « les coulisses des marchés »
Stathis Kouvelakis, professeur de droit au King’s Collège
Mathieu de Taillac, correspondant Radio France à Madrid

Documents liés :

http://www.leconomiste.eu/decryptage-economie/141-la-reprise-economique-en-espagne.html

http://geopolis.francetvinfo.fr/espagne-aucune-embellie-sur-le-front-du-chomage-34619

http://www.lesechos.fr/monde/europe/0203687873094-litalie-retombe-en-recession-1030841.php

http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/190613/la-grece-n-est-pas-un-pays-normal

http://www.la-croix.com/Actualite/Europe/En-Europe-du-Sud-de-timides-eclaircies-economiques-2013-07-11-985171

 

 

Commentaires sont clos