France : Démocratie, on est entrain de te bâillonner !

La-bas si j’y suis, l’émission qui ne lèche pas les bottes du pouvoir appelée à disparaître ?

La seule émission vraiment alternative sur les grands médias serait condamnée par la nouvelle direction de France-Inter.

Ne serait-ce pas pas hasard parce qu’elle n’hésitait pas à enquêter sur le pouvoir, ses magouilles et ses déviances ? Il a dû en énerver plus d’un le père Mermet

Une émission dans laquelle était invités, Noam Chomsky, Serge Halimi, Les Economistes Attérés, et bien d’autres, une émission dans laquelle on défendait les faibles et les exploités de tout genre, dans la quelle on analysait les dangers du TAFTA, et où l’on dénonçait la politique de l’Otan, une émission qui remettait en cause le système financier, Big Pharma,  et de nombreux autres prédateurs, une émission enfin où l’on enquêtait sur d’autres systèmes possibles, était une émission qui grattait où ça fait mal.

C’était une épine plantée dans les pieds des lèches-bottes.

Il ne s’agit pas d’être en accord avec tout ce qui y était dit, Daniel Mermet est un journaliste dont la forte personnalité a pu en agacer quelques uns, mais les enquêtes et interviews étaient courageuses et donnaient une autre vision de l’information. Elle avait au minimum l’avantage de poser les questions qui fâchent, de proposer un autre regard, d’inciter à la réflexion et parfois à la révolte.

C’est à tel point, que la dernière émission d’aujourd’hui n’est même pas proposée en réécoute.

Si vous voulez protester contre ce que l’on peut considérer comme une censure du pouvoir, même si vous n’étiez pas des auditeurs de l’émission, juste pour le principe, il faut réagir. 

Vous pouvez aller vous inscrire sur le site de l’émission :

http://www.la-bas.org/

Pour vous donner une idée de l’esprit de l’équipe de l’émission, un article paru sur Médiapart

Les voeux de « Là-bas si j’y suis »

Presque 150.000 personnes de plus ont écouté en l’an 2011, l’émission radiophonique; diffusée par France Inter, qui dérange le pouvoir : « Là-bas si j’y suis » !

150.000 auditeurs (modestes et géniaux, forcément…) venant se rajouter aux 450.000 déjà fidélisés….

Voici les voeux de l’équipe de l’émission :

« LA-BAS SI J’Y SUIS VOUS VOEUX DU BIEN ! »
Meilleurs vœux les AMG,
Et merci !
… Merci chers Auditeurs Modestes et Géniaux, grâce à vous, Là-bas se porte bien, et même très bien. Selon la dernière enquête Médiamétrie, l’émission vient de battre un record d’audience historique, avec 145 000 auditeurs nouveaux en un an, vous êtes au total 558 000 à embarquer chaque jour pour Là-bas à 15 heures, merci à vous tous !
Toujours amicale, la direction de France Inter n’a pas manqué de féliciter chaleureusement toute l’équipe pour les prouesses de la réalisation, la qualité des reportages, pour l’esprit critique et l’indépendance de notre ligne éditoriale

« Depuis vingt ans, vous dénoncez l’emprise de la dictature financière, aujourd’hui l’histoire vous donne tragiquement raison, vous êtes l’honneur de cette maison ».

Les applaudissements n’en finissaient pas, toute l’équipe était émue, les confrères surtout, avaient tenu à venir nous saluer, bravo, merci, c’est Bourdieu qui avait raison, vive Noam Chomsky ! Vive Frédéric Lordon ! Vive les ouvrières de Moulinex ! A bas le Parti de la Presse et de l’Argent !

Têtes baissées, certains même à genoux, venaient dire à quel point ils s’étaient gravement fourvoyés. Nous les avons rassurés, pas de chasse aux sorcières, pas d’épuration, pas de camp de rééducation.
Les résistants de la 25ème heure faisaient assaut de zèle. Alexandre Adler hurlait qu’on fusille Alain Minc sur le champ ! Pour Jean-marc Sylvestre, déchaîné, c’est tous ceux du Fouquet’s qu’il fallait guillotiner sans jugement. Tout modeste, Martin Bouygues nous offrait les clés de TF1 « en vue de la renationalisation », disait-il, ajoutant, la main sur le cœur : « No pasaran ! ».
Tandis que, le poing levé, David Pujadas et Jean-Michel Apathie entonnaient l’Internationale, personne n’avait remarqué, par une porte dérobée, le directeur de France Inter s’éloignant sur une simple mobylette avec sa guitare sur le dos, après avoir laissé à son assistante un message pour dire qu’il reprenait son honnête chemin de chansonnier et qu’il était inutile de tenter de le faire revenir.

Un vœu qui fut rigoureusement respecté.
Et tout cela, grâce à vous, merci les AMG, restons groupés et meilleurs vœux pour 2012 !
Là-bas, 1er janvier 2012

http://blogs.mediapart.fr/blog/corinne-n/020112/les-voeux-de-la-bas-si-jy-suis

Signalons également la disparition de l’émission « Vivre avec les bêtes » qui prenait la défense des  animaux, n’hésitant pas à signaler et à condamner les comportements qui pouvaient leur être nuisibles.

France-Inter élimine de sa grille petit à petit tout ce qui en faisait sa particularité. Cette radio va se « normaliser » et servir le bloubilbouga politiquement correct et bien pensant qui sied à  une radio d’état. Perso, je la boycotte désormais.

 

 

 

 

Commentaires sont clos