Réflexions sur : Chemtrails, idées reçues et conspiration

Voici une vidéo qui se veut une enquête « raisonnable » sur les chemtrails et le réchauffement climatique. Comme vous le verrez, après avoir plus ou moins démontré que les phénomènes chemtrails sont des phénomènes normaux dus à l’atmosphère et à la densité de la circulation aérienne, et que certaines preuves sont des montages, le film glisse tout doucement vers la théorie du complot qu’il était censé plus ou moins discuter….

Je vous propose de l’écouter attentivement, car, en plus du sujet lui-même, c’est son traitement qui est intéressant ici 

Le titre d’abord  :  Chemtrails, idées reçues et conspiration.

Présenté comme ça, on se dit qu’on va avoir un débat équilibré sur le sujet, que les théories conspirationnistes seront discutées et qu’on va pouvoir faire preuve d’ouverture d’esprit et se forger une conviction personnelle.  En tout cas, telle fut mon impression.

Et bien, pas vraiment,  je n’ai eu aucun choix dans la conclusion.

En premier l’on expose les raisons pour lesquelles il est exagéré d’imaginer une théorie du complot en prétendant s’appuyer sur la raison, puis l’on vous démontre que ce raisonnement qu’on a défendu n’est pas une position tenable pour finir par vous prouver que le complot existe bel et bien et  conclure qu’ un programme génocidaire est bien en cours.

Quelques soient la justesse des preuves et des arguments, cette vidéo est bien construite comme beaucoup de manipulations : Pour sembler non partisane et crédible elle admet des arguments qu’elle détruit petit à petit pour arriver à l’inverse de ce qu’elle annonce.

Je le répète, il ne s’agit pas dans mon esprit de critiquer la réalité  et les dangers des chemtrails, il y a tellement de preuves et de témoignages que l’on ne peut pas le nier. La théorie du réchauffement climatique supposé est probablement utilisée également par le pouvoir mondial. Quelques soient les théories, réchauffement ou refroidissement, il y a un changement, ça c’est indubitable.

Il s’agit juste de vous rendre attentifs à la construction d’une manipulation. Ici, les intentions sont, à priori, louables puisqu’il s’agit d’alerter les populations, mais lorsqu’elles sont perverses, c’est le même procédé . C’est un système très largement utilisé par la grande presse.Créer d’abord un doute raisonnable pour avoir l’air « objectif » et vous démontrer ensuite que ce doute n’est pas tenable.

Commentaires sont clos