Une tombe et sa momie vieilles de quelque 5.600 ans, avant la première dynastie des pharaons, ont été mises au jour dans le sud de l’Egypte, une découverte « importante » pour connaître les rituels de cette période, ont annoncé mercredi les archéologues.

Cette sépulture, dans la région de Kom al-Ahmar, entre Louxor et Assouan, a été bâtie avant le règne de Narmer (de 3185 à 3125 av. J.C.), le premier roi qui unifia la Haute et la Basse-Egypte et considéré par certains comme le fondateur de la Première dynastie de pharaons, selon un communiqué du ministère des Antiquités, qui dirige les fouilles.

Elle a été découverte sur le site de Hiérakonpolis, la Cité du Faucon, le nom donné par les Grecs anciens à Nekhen, la capitale du royaume de Haute-Egypte pré-dynastique où l’on adorait depuis longtemps le rapace assimilé au dieu Horus, l’une des plus anciennes divinités égyptiennes. C’est sur le site de Hiérakonpolis qu’ont été découvertes les tombes des rois Narmer et Ka, celui-ci étant l’un des derniers monarques de la période pré-dynastique.

« L’importance de cette tombe vient du fait que son contenu y est resté enfermé », alors que la plupart des sépultures ont été pillées au fil des millénaires, « et que son état de préservation va donner une chance aux archéologues d’en apprendre davantage sur les rituels de cette période », a commenté Renée Friedman, qui mène l’équipe internationale auteure de la découverte.

Outre la momie de ce qui apparaît être un adolescent ou un jeune adulte, la tombe recelait la statuette en ivoire d’un homme barbu ainsi qu’une dizaine de peignes en ivoire, des outils divers et des armes, selon le communiqué.