Archéologie : Découverte de très anciennes momies au Chili et en Egypte
Deux découvertes de momies très anciennes ont été faites l’une au Chili, l’autre en Egypte. Selon l’échelle de l’histoire humaine généralement admise, elles seraient classables dans la période de la fin de la préhistoire.(1)
Celle du Chili identifiée comme une momie Chinchorro (2) aurait 7000 ans !
A quoi ressemblait le monde il y a 7000 ans ? Beaucoup moins primitif qu’on pourrait le penser :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ve_mill%C3%A9naire_av._J.-C.
Celle d’Egypte serait estimée antérieure à la toute première dynastie des Pharaons. La tombe non pillée devrait être intéressante quant aux objets retrouvés à l’intérieur.
Chili
Mijael met au jour une momie de 7.000 ans au Chili: « D’abord j’ai cru qu’il s’agissait d’excréments d’animaux »
Une momie reposait depuis 7.000 ans dans le Morro de Arica quand une classe de l’atelier d’archéologie de l’Ecole Américaine l’a découverte lors d’un sortie scolaire.
Un groupe d’enfants a découvert une momie vieille de 7.000 années dans la région d’Arica, dans le nord du Chili, selon des informations publiées lundi par les médias locaux. Lors d’une sortie scolaire de l’atelier d’archéologie de l’Ecole Américaine dans le Morro de Arica (2.000 km au nord de Santiago), Mijael a alerté son professeur: « D’abord j’ai cru qu’il s’agissait d’excréments d’animaux et puis le professeur est arrivé et je lui ai demandé, qu’est ce que c’est. Il s’est levé et a tourné autour et en fait, c’était un os », a-t-il expliqué.
Des restes qui ont surgi après le séisme?
La momie appartient à la culture Chinchorro. Selon le quotidien La Tercera, des rumeurs ont fait état récemment de restes archéologiques surgis après le puissant séisme de magnitude 8,2 survenu début avril et qui a fait six morts dans la région. Cette découverte « souligne que cette zone doit être protégée car elle recouvre un grand cimetière pré-colonial », a déclaré pour sa part Hans Neira, l’enseignant qui a organisé l’atelier d’archéologie en mars dernier pour inculquer aux enfants « le respect du patrimoine culturel ».
Égypte
Importante découverte d’une tombe et sa momie de 5.600 ans
Cette sépulture, dans la région de Kom al-Ahmar, entre Louxor et Assouan, a été bâtie avant le règne de Narmer (de 3185 à 3125 av. J.C.), le premier roi qui unifia la Haute et la Basse-Egypte et considéré par certains comme le fondateur de la Première dynastie de pharaons, selon un communiqué du ministère des Antiquités, qui dirige les fouilles.
Elle a été découverte sur le site de Hiérakonpolis, la Cité du Faucon, le nom donné par les Grecs anciens à Nekhen, la capitale du royaume de Haute-Egypte pré-dynastique où l’on adorait depuis longtemps le rapace assimilé au dieu Horus, l’une des plus anciennes divinités égyptiennes. C’est sur le site de Hiérakonpolis qu’ont été découvertes les tombes des rois Narmer et Ka, celui-ci étant l’un des derniers monarques de la période pré-dynastique.
« L’importance de cette tombe vient du fait que son contenu y est resté enfermé », alors que la plupart des sépultures ont été pillées au fil des millénaires, « et que son état de préservation va donner une chance aux archéologues d’en apprendre davantage sur les rituels de cette période », a commenté Renée Friedman, qui mène l’équipe internationale auteure de la découverte.
Outre la momie de ce qui apparaît être un adolescent ou un jeune adulte, la tombe recelait la statuette en ivoire d’un homme barbu ainsi qu’une dizaine de peignes en ivoire, des outils divers et des armes, selon le communiqué.