Q Drum, le bidon qui allège la corvée d’eau

Un beau projet d’avenir qui va faciliter le quotidien de millions de femmes et d’enfants !

Q Drum est une idée a priori simple qui permet d’alléger la corvée d’eau. Ce bidon qui roule va faciliter le quotidien de millions d’individus dans le monde qui n’ont pas accès à l’eau courante. Le Q-Drum fait partie de nos bonnes nouvelles de la planète.

Près de 2,5 milliards d’individus privés d’eau

serie-bonne-nouvelleRien n’est plus indispensable que l’eau. Nous nous en servons au quotidien pour nous laver et pour nous nourrir. Outre ces évidentes, il ne faut pas oublier que l’agriculture ou l’industrie ne peuvent se passer d’eau elles non plus. L’eau concerne tous les produits de consommation : c’est le concept d’eau virtuelle.

Mais nous ne sommes pas tous égaux face à cette ressource si précieuse.

Même si les chiffres varient fortement d’une source à l’autre, on peut considérer qu’aujourd’hui dans le monde, près de 3 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable.

C’est le problème majeur de notre époque puisque le manque d’eau salubre est la première cause de maladies dans le monde.

Les enfants et les personnes âgées en sont les premières victimes. D’après l’Unicef, 4 500 enfants meurent chaque jour de causes liées à de l’eau insalubre et au manque d’équipements sanitaires de base. Toujours d’après l’Unicef, en Afrique Subsaharienne, seuls 36% de la population a accès à des moyens d’assainissement convenables…

affiche-unicef

fleche-nota-beneLes enfants malades ne peuvent suivre une scolarité normale : selon une étude portant sur des écoliers jamaïcains, ceux qui souffrent de maladies hydriques passent 2 fois moins de temps en classe que leurs camarades qui ne sont pas infectées.

Faire de l’accès à l’eau une priorité

En 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré que l’eau potable et l’assainissement constituait un droit pour tous les hommes.

picto-etoile-paragrapheC’est le droit à l’eau, défini comme « un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d’une eau salubre et de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun. Une quantité adéquate d’eau salubre est nécessaire pour prévenir la mortalité due à la déshydratation et pour réduire le risque de transmission de maladies d’origine hydrique ainsi que pour la consommation, la cuisine et l’hygiène personnelle et domestique »

Un objectif loin d’être atteint

© UNICEF / NYHQ2013-0667 / Shehzad Nooran

Apporter des solutions pour que chaque individu sur terre puisse jouir du droit élémentaire d’accéder à l’eau fait partie des Objectifs du millénaire pour le développement – OMD – fixés par l’ONU. Les Nations Unies se sont ainsi fixé pour objectif de réduire de moitié, d’ici à 2015, le pourcentage de la population qui n’a pas accès à un approvisionnement en eau potable ni à des services d’assainissement de base.

En 2012, l’ONU considérait que l’objectif était presque atteint puisque selon l’organisation, la proportion d’individus n’ayant pas accès à l’eau serait passée de 3 milliards à 783 millions…

Seulement, d’après l’OMS, ce chiffre serait bien loin du compte : elle a ainsi réévalué le chiffre à 2,4 milliards d’individus, soit un tiers de la population mondiale.
D’après Gérard Payen, expert sur la question de l’eau et auteur de De l’eau pour tous, 3,6 milliards d’humains utilisent une eau « qui n’est pas sûre »et plus de 1,8 milliard consomment une eau dangereuse.

Les femmes et les enfants de corvée d’eau

Dans les pays en voie de développement, ce sont les femmes et les enfants – surtout les jeunes filles – qui se chargent d’aller chercher l’eau.

En moyenne, elles parcourent 6 km à pieds tous les jours pour s’acquitter de cette tâche et rapporter 20L d’eau au village

Cela leur laisse peu de temps pour d’autres tâches et cela empêche également les petites filles d’aller à l’école, les privant d’éducation. De plus transporter cette eau est physiquement épuisant et entraîne chez les femmes et les enfants de nombreuses blessures au niveau du cou, du dos et de la colonne vertébrale.

Q Drum réinvente la roue

Q Drum propose de faciliter la corvée d’eau en rendant son transport un peu plus facile. Le bidon présente un trou en son centre lui permettant de rouler. La charge est moins lourde à porter et il est possible de transporter une plus grande quantité d’eau, réduisant le nombre de trajets.

Article d’Annabelle pour : http://www.consoglobe.com/q-drum-bidon-allege-cg

 

 

Source Planetoscope  2,4 milliards d’habitants privés d’eau potable, selon l’ONU

Commentaires sont clos