Prudence dans les vergers et les potagers…

Évidemment, les plantes qu’on cultive sont au moins partiellement comestibles… Mais la prudence reste de mise : toutes les parties de ces plantes ne sont pas forcément sans dangers. Voici quelques rappels plus ou moins connus.

LES AMANDES AMÈRES

Il ne manque pas dans les vergers de drupes (fruits charnus) comestibles (et excellents). En principe, on n’en consomme pas les noyaux : il vaut mieux car l’amande qu’il renferme contient en plus ou moins grandes quantité des substances toxiques dangereuses voire mortelles : c’est le cas notamment des fruits de la famille des prunus (abricot, pêche, prunes, mirabelles, cerises), qui contiennent des glycosides cyanogènes (amygdaline) susceptibles de produire au pire de l’acide cyanhydrique, poison violent, mortel à faible dose (1 à 5 mg par kg de poids corporel, ça représente tout de même plusieurs dizaines d’amandes d’abricot ingérées l’une après l’autre).

  • Peu de risque d’ingérer accidentellement un noyau d’abricot ou de pêche : si tel était le cas, on ne risque pas d’abord de s’empoisonner ; mais il est dangereux d’ouvrir le noyau et de croquer l’amande
  • Les noyaux de cerise ou de mirabelle sont plus petits et peuvent être ingérés accidentellement par un adulte (un enfant pourrait s’étouffer) ; si tel est le cas, l’enveloppe de l’amande est suffisament dure pour ne pas être attaquée par la digestion, donc le risque est très faible
  • Les cerises ont une amande moins dangereuse : la concentration des toxines est plus faible.
  • L’odeur caractéristique « amande amère » (qui n’est pas perçue par tout le monde) n’est pas produite par ces toxines mais par un autre corps associé, le benzaldéhyde.
  • Premiers symptomes d’une intoxication : anxiété, céphalée, vertiges, confusion, palpitations, hyperventilation ; évolution rapide en cas d’intoxication sévère : agitation, coma, hypotension, bradycardie, convulsions, arrêt respiratoire. Dans tous les cas, consulter les urgences le plus vite possible !

POMMES, RAISINS, RISQUE DE PÉPINS…

POUR NOS ANIMAUX FAMILIERS

Certains pépins (pommes, raisins) contiennent les mêmes toxines que les amandes, mais en quantités plus faibles, elles sont donc beaucoup moins dangereuses :

  • Pour que les pépins de pomme soient dangereux pour l’homme, il faudrait en ingérer de grosses quantités : drôle d’idée ! Un pépin avalé tout seul ne fait courir aucun risque.
  • On peut également ingérer sans risque les pépins de raisin : il faudrait en manger de nombreuses grappes pour courir un risque d’intoxication (et on en courrait d’autres avant, comme celui de ne plus pouvoir sortir des toilettes)
  • Les huiles de pépins de raisin sont évidemment purifiées des toxines et peuvent être consommées sans inquiétude
  • Certains pépins contiennent des vitamines dont les effets sur la vision sont avérés
  • Si les pépins ne sont pas dangereux pour l’homme, ils peuvent l’être pour les petits animaux d’appartement (hamster, écureuils, souris,…), chez qui les doses dangereuses voire létales sont évidemment beaucoup plus faibles

GROS SUR LA PATATE

Quoi de plus banal que la pomme de terre depuis que Parmentier a popularisé ce tubercule à tout faire venu des Andes ! Et pourtant, elle peut réserver de mauvaises surprises…

  • Comme toutes les plantes du genre solanum, elle contient des toxines (solanines) ; la concentration est maximale dans la peau et dans les couches sous-jacentes ; l’accumulation de solanine accompagne le verdissement provoqué par la lumière (formation de chlorophylle) mais elle est indépendante
  • La solanine n’est pas éliminée par la cuisson, mais elle est soluble dans l’eau : la majeure partie est donc emportée lorsque les pommes de terre sont bouillies, mais ça interdit de consommer l’eau de cuisson en bouillon. Éplucher les pommes de terre est aussi un bon moyen de réduire la concentration de solanine
  • Par contre, la concentration de solanine est très forte dans toutes les parties vertes de la plante (manger les feuilles en salade peut donner de très mauvaises surprises, 100 g de feuilles apportent une dose de solanine potentiellement létale)
  • Signes d’intoxication : maux de tête, vomissements, douleurs abdominales et diarrhée, avec fièvre et baisse de la pression artérielle ; éventuellement signes d’atteinte neurologique plus inquiétante : vertiges, tremblements, hallucinations, agitation… Pas de panique, la dose létale (évidemment variable selon les individus) est assez importante : il faudrait en gros manger 1 kg de peau ou 60 kg de chair. Comme d’habitude, ce n’est pas une raison pour être imprudent…
  • Ajoutons encore pour mémoire que les tomates sont aussi des solanacées et contiennent aussi une toxine mais beaucoup moins concentrée et beaucoup moins dangereuse que la solanine, mais susceptible de provoquer des réactions allergiques chez des personnes sensibles.

LA RHUBARBE

Les tiges des feuilles sont comestibles (et même pleines de qualités), mais il n’est pas recommandé de s’approcher trop du limbe des feuilles…

  • Les feuilles concentrent des toxines (dérivés de l’acide oxalique, glucosides), susceptibles d’être toxiques à forte dose ; attention en particulier en cas de problèmes rénaux (calculs) et en cas de sensibilité gastro-œsophagienne

 

POUR LES PLANTES SAUVAGES, NOUS VOUS CONSEILLONS DE PARCOURIR CET EXCELLENT SITE DONT NOUS AVONS EXTRAIT CET ARTICLE :

http://www.vosges-rando.net/Tox/Tox.htm

(Et d’autres que vous obtiendrez facilement en faisant un requête « plantes toxiques » sur le net.)

Commentaires sont clos