Allergies saisonnières : essayez les plantes !

La guimauve

Saviez-vous que :

  • en 1926, 1 % de la population mondiale était touché par le rhume des foins selon les estimations ;
  • en 1980, 10 % de la population souffrait du rhume des foins ;
  • en 2012, 33 % des Français sont touchés, soit 1 personne sur 3 !

Et ces pourcentages n’incluent pas tous les autres genres d’allergies. Ce déferlement d’allergies prend des allures de fléau. L’Organisation Mondiale de la Santé estime que les allergies sont parmi les principales maladies de notre époque.

En cette saison de pollinisation où les allergies réapparaissent en masse, j’ai découvert un complexe de 4 plantes efficaces pour vous soulager.

Manger des marshmallows  ?

De la guimauve contre les allergies ? Tout à fait, mais pas les Haribos que l’on fait rôtir les soirées d’été dans les bois.

Peu de gens se souviennent de l’origine du marshmallow – ou guimauve en français. La guimauve officinale est une plante d’Europe du Nord qui pousse sur des terrains humides (à proximité d’un cours d’eau, ou d’un marécage) [1].

Les racines de la guimauve sont très riches en mucilage, une substance gluante qui s’épaissit au contact de l’eau pour former une gélatine.

En épluchant les racines de guimauve, on peut obtenir de la pâte à guimauve. Mélangez-la à du sucre et de l’eau de rose, vous obtiendrez la guimauve traditionnelle des confiseurs.

Aujourd’hui, la guimauve industrielle moderne n’a plus rien à voir avec ça. Elle ne contient même plus de guimauve ! Celle-ci a été remplacée par du collagène à base de bœuf ou de porc, lié à des œufs montés en neige.

À l’état naturel, la guimauve est un véritable médicament :
Déjà, les Romains se soignaient à la guimauve
Déjà connue des Égyptiens et des Chinois, la guimauve est mentionnée comme remède dans les écrits romains. Elle est utilisée traditionnellement pour soigner les maux de gorge et les ulcères gastriques [1].

De façon générale, la guimauve est efficace pour tous les problèmes de muqueuse et de peau. Chaque fois qu’une paroi de votre corps est irritée, enflammée, hyper sensible, ou ulcérée, les mucilages de la guimauve viennent agir comme une pommade protectrice. La gelée de guimauve vient recouvrir la muqueuse et permet de soulager la douleur.

La guimauve s’utilise également contre :

  • les inflammations de la bouche et de la gorge ;
  • la toux ;
  • l’eczéma ;
  • le psoriasis ;
  • les furoncles ;
  • la diarrhée.

Le plus important des principes actifs de la racine de guimauve est le mucilage qui contient des polysaccharides comme le rhamnagalacturonane. Mais la racine contient aussi de l’amidon, des polyphénols, des acides phénoliques et des acides aminés [2].

Trois études réalisées sur des cochons d’Inde ont confirmé l’efficacité des mucilages de la guimauve contre la toux [3, 4, 5].

La guimauve est une plante utile lorsque vos allergies provoquent une irritation des muqueuses.

L’eucalyptus contre l’asthme

Vous pouvez renforcer et compléter l’effet de la guimauve en prenant de l’eucalyptus. Cet arbre de Tasmanie est connu comme antiseptique, désinfectant pour se débarrasser des parasites [6].

L’eucalyptus dégage les voies respiratoires et soulage l’inflammation des muqueuses. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît l’usage des feuilles d’eucalyptus pour soulager l’asthme, l’inflammation des voies respiratoires, des bronches ou de la gorge [7].

Les chercheurs pensent que la principale substance active de l’eucalyptus est le 1,8-cinéole ou eucalyptol.

Un essai clinique en double aveugle contrôlé contre placebo a montré que le 1,8-cinéole de l’eucalyptus permettait aux asthmatiques de réduire leur dose de corticostéroïdes, par exemple l’inhalateur Pulmicort [8].

Un essai clinique, mené pendant 6 mois sur 242 patients, a démontré que le cinéole est plus efficace qu’un placebo pour soulager les Maladies Pulmonaires Obstructives Chroniques – dont la bronchite chronique [9].

Deux autres essais cliniques ont confirmé l’efficacité du cinéole (contenu dans le myrte) pour soulager la toux chez les bronchitiques chroniques [10, 11, 12].

L’eucalyptus renforce l’effet anti-inflammatoire de la guimauve. Il permet de désinfecter et dégager les voies respiratoires. Son efficacité est reconnue pour soulager l’asthme lors d’allergies.

La myrtille, un super fruit

La myrtille est un fruit incroyable. Elle est bourrée de vitamine C et d’antioxydants qui entretiennent le corps et empêchent le vieillissement prématuré [13]. Mais un déficit en antioxydants a des conséquences sérieuses sur la sévérité des crises d’asthme, allant jusqu’à créer un cercle vicieux de crises sévères.

Lorsque vous faites une crise d’asthme, vos poumons consomment des masses de vitamine C pour contenir l’inflammation. D’ailleurs, la surface des poumons est couverte d’une couche riche en vitamine C qui protège de la pollution [14]. Sans vitamine C, vous risquez beaucoup plus de crises d’asthme au printemps, et lorsque l’atmosphère est fortement polluée.

La myrtille est riche en quercétine, un flavonoïde. Les études ont montré que les souris qui consommaient beaucoup de quercétine produisaient moins de substances inflammatoires liées aux allergies [15].

Grâce à la myrtille, vous renforcez votre corps contre les attaques extérieures liées à la pollution de l’air au printemps. Vous réduisez votre sensibilité aux substances qui viennent irriter vos voies respiratoires, et provoquer des crises d’asthme.

L’aubépine contre la toux nocturne

Rien n’est plus agaçant que de se réveiller la nuit à cause d’une toux. En toussant, vous effectuez des mouvements violents qui vous sortent de votre somnolence.
Pour ceux qui ont un sommeil fragile, c’est la catastrophe. Une fois réveillé, vous allez avoir beaucoup de mal à retrouver le sommeil profond. Peut-être, même, vous ne parviendrez tout simplement pas à vous rendormir.

Pour faciliter l’assoupissement, il est recommandé de prendre de l’aubépine.

Le Groupe Cochrane a recensé de nombreux essais cliniques sérieux qui ont démontré que l’aubépine était efficace pour régulariser le rythme cardiaque [14]. Les effets de l’aubépine s’expliquent par la présence de flavonoïdes et de procyanidines.

Sous l’effet de l’aubépine, votre rythme cardiaque diminue, votre respiration ralentit comme celle d’un corps au repos. Votre rythme est désormais optimal pour favoriser l’endormissement. C’est toute votre anxiété qui disparaît.

La consommation d’aubépine n’implique pas les effets secondaires des médicaments contre l’anxiété, comme la somnolence pendant la journée, la perte de mémoire et l’accoutumance. En particulier si vous prenez de l’aubépine en pleine journée, celle-ci ne vous rendra pas somnolent mais alerte et calme.

En combinant d’autres plantes à l’aubépine, vous augmentez vos chances de vous rendormir si une allergie ou une bronchite chronique vous fait tousser la nuit. En combinant l’aubépine avec la guimauve et l’eucalyptus, vous réduisez l’inflammation de vos voies respiratoires et le risque de tousser en pleine nuit.

La synergie des plantes

En combinant tous les effets de la guimauve, de l’eucalyptus, de la myrtille et de l’aubépine, vous obtenez un complexe plus efficace pour lutter contre les allergies saisonnières :

  1. Vous augmentez les effets de synergie entre les plantes. Par exemple, l’efficacité de la guimauve pour soulager les bronches est renforcée par l’action de l’eucalyptus et de la myrtille.
  2. Vous élargissez le champ d’action des plantes, ce qui permet de soigner plus largement vos allergies. Par exemple, l’aubépine vous apaise pour faciliter l’assoupissement après une quinte de toux la nuit, ce que ni la guimauve, ni l’eucalyptus, ni la myrtille ne permettent.

Sources :

[1] Passeport Santé, Guimauve,

[2] Rani S, Khan SA, Ali M. Phytochemical investigation of the seeds of Althea officinalis L. Nat Prod Res. 2010 Sep;24(14):1358-64.

[3] Sutovska M, Nosalova G, Franova S, Kardosova A. The antitussive activity of polysaccharides from Althaea officinalis l., var. Robusta, Arctium lappa L., var. Herkules, and Prunus persica L., Batsch. Bratisl Lek Listy. 2007;108(2):93-9.

[4] Sutovská M, Nosálová G, Sutovský J, Franová S, Prisenznáková L, Capek P. Possible mechanisms of dose-dependent cough suppressive effect of Althaea officinalis rhamnogalacturonan in guinea pigs test system. 1. Int J Biol Macromol. 2009 Jul 1;45(1):27-32.

[5] Sutovska M, Capek P, Franova S, Joskova M, Sutovsky J, Marcinek J, Kalman M. Antitussive activity of Althaea officinalis L. polysaccharide rhamnogalacturonan and its changes in guinea pigs with ovalbumine-induced airways inflammation. Bratisl Lek Listy. 2011;112(12):670-5.

[6] Passeport Santé, Eucalyptus,

[7] Passeport Santé, Eucalyptus pour soigner la bronchite,

[8] Juergens UR, Dethlefsen U, et al. Anti-inflammatory activity of a 1.8-cineol (eucalyptol) in bronchial asthma: a double-blind placebo-controlled trial. Respir Med. 2003;97:250,256.

[9] Worth H, Schacher C, Dethlefsen U. Concomitant therapy with Cineole (Eucalyptole) reduces exacerbations in COPD: a placebo-controlled double-blind trial.  Respir Res. 2009 Jul 22;10:69.

[10] Ulmer WT, Schott D. [Chronic obstructive bronchitis. Effect of Gelomyrtol forte in a placebo-controlled double-blind study].[Article en allemand, résumé en anglais]. Fortschr Med 1991 Sep 20;109(27):547-50.

[11] Matthys H, de Mey C, et al. Efficacy and tolerability of myrtol standardized in acute bronchitis. A multi-centre, randomised, double-blind, placebo-controlled parallel group clinical trial vs. cefuroxime and ambroxol.Arzneimittelforschung 2000 Aug;50(8):700-11.

[12] Meister R, Wittig T, et al. Efficacy and tolerability of myrtol standardized in long-term treatment of chronic bronchitis. A double-blind, placebo-controlled study. Study Group Investigators.

[13] Passeport Santé, Myrtille ou bleuet,

[14] Kelly FJ, Mudway I, Blomberg A, Frew A, Sandström T. Altered lung antioxidant status in patients with mild asthma. Lancet. 1999 Aug 7;354(9177):482-3.

[15] Dossiers de Santé & Nutrition N°21, juin 2013, Thierry Souccar, SNI Editions

[16] Hawthorn extract for treating chronic heart failure. Pittler MH, Guo R, Ernst E. Cochrane Database Syst Rev. 2008 Jan 23;(1):CD005312. Review.


Les informations de cette lettre d’information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d’information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Néo-nutrition est un service d’information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions). Pour toute question, merci d’adresser un message à contact@santenatureinnovation.com

Commentaires sont clos