Comment se débarrasser naturellement des acariens ?

Mesurant un quart de millimètre, ces minuscules créatures sont responsables de 25% des allergies en France, se traduisant par l’asthme, rhinites, conjonctivites ou encore eczéma. Appartenant à la famille des arachnides, les acariens aiment se développer dans les tissus. Il en existe plus ou moins de 50 000 espèces répertoriées mais la diversité réelle du groupe se rapproche plus à 1 million d’espèces. Parmi les plus célèbres, figurent les tiques, le sarcopte (responsable de la gale), le varroa (parasite des abeilles), les acariens des poussières et les aoûtats. Comment se débarrasser de ces parasites ? Avant d’appliquer nos conseils, apprenez à mieux les connaître pour mieux les combattre.

Mieux les connaître

– Tout d’abord, les acariens ont besoin pour vivre, d’un taux d’humidité élevé variant de 65 à 80%. Ils résistent au froid en devenant inertes puis se réveillent quand la température remonte, comme une sorte d’hivernage.
– Ils se nourrissent en quelques sortes des humains et des animaux : peaux mortes, poils, cheveux, squames… C’est pour cette raison qu’on les retrouve souvent dans les tissus.
– Ils se reproduisent rapidement et son très nombreux à nous entourer : une poussière peut contenir plus de 10.000 acariens !
– Leur anatomie leur permet de s’agripper fortement, certains peuvent donc résister à l’aspirateur.

Comment chasser rapidement et naturellement ces espèces ?

– Aérez les chambres, de préférence le matin.
– Baissez la température de votre maison : 19° dans les pièces de vie et 17° dans les chambres.
– Lavez régulièrement et à haute température le linge de lit.
– Lavez vos rideaux et autres voilages tous les trimestres.
– Passez l’aspirateur sur votre matelas toutes les semaines. Aspirez vos tapis et moquettes 2 fois par semaine (équipez votre aspirateur d’un filtre HEPA qui aspirera les acariens).
– Utilisez un déshumidificateur d’air ou une meilleure ventilation pour essayer de faire baisser le taux d’humidité en dessous de 50%.
– Évitez les couvre-lits qui emprisonnent l’humidité.
– Faites la poussière toutes les semaines.
– Laissez un espace entre le mur et les meubles.
– N’utilisez pas de sprays et détergents.
– Préférez les revêtements autres que la moquette.

Traitement naturel 

Pressez 2 citrons et mélanger le jus avec 1.5 litre d’eau et 2 cuillères à café d’huile essentielle d’eucalyptus, menthe ou lavande. Vaporisez et laissez sécher.

http://www.developpementdurable.com/conso/2014/04/A6886/comment-eliminer-naturellement-les-acariens.html

UNE AUTRE RECETTE TRÈS EFFICACE A BASE D’HUILES ESSENTIELLES

http://superbol.over-blog.com/article-l-exterminator-des-acariens–40047613.html

Commentaires sont clos