Certaines choses qu’il faut absolument savoir à propos de FB et du numérique en général

(1) Pourquoi ne mettons-nous pas de lien direct avec FaceBook alors que cela permettrait à ceux qui ont aimé nos articles de les diffuser plus largement ?

Cette question nous a été posée à plusieurs reprises par certains d’entre-vous.

Voici l’explication reçue par mail de notre informaticien maison, très attentif à tout ce qui est mis en place pour ficher, contrôler, et manipuler les utilisateurs de la toile, donc vous et moi :

« On peut très bien partager n’importe quel lien depuis sa page FB en faisant un copier/coller. Le bouton n’est là que pour faciliter le process.. Et permettre au passage à FB de suivre tous les lecteurs du blog compte Facebook ou pas.. 

C’est un peu comme passer par une autoroute et payer un péage de 7€ pour faire 2 km plutôt que de passer par la nationale, en somme..
Si il devait y avoir ces boutons sur le blog, il faut savoir que le bouton est récupéré en live depuis les serveurs du fournisseur (FGC) (1)pour s’afficher ensuite sur la page du blog.
Qu’est ce que ça veut dire :
Lorsque le lecteur vient sur une page, son navigateur va aller chercher sur les serveurs de FGC le bouton en question ; relevant au passage quelques info précieuses : abonné ou pas FGC, IP publique, site qu’il est entrain de visiter, une partie de l’historique du lecteur et j’en passe..
Ce même lecteur quitte ensuite notre blog pour aller sur un autre site.. Les boutons FGC fonctionnant de la même façon, FGC tracent du coup, par plusieurs paramètres (IP, cookie, etc) la navigation totale du dit lecteur : Sur quel site il est allé, à quelle heure, le site qui l’a amené là où il est en ce moment, s’il va sur ces mêmes sites aux mêmes heures, tous les jours, etc, etc..
Bref, une porte ouverte en grand pour la surveillance de masse volontaire !
Que tout le monde le fasse, c’est leur problème.. Perso, c’est pas mon trip de vendre (gratos au passage) nos lecteurs..
Ce serait un peu comme être contre la politique de Monsanto et asperger ses fraises de produits phytosanitaires 😉
Encore une fois, rien n’empêche les lecteurs qui souhaitent partager un lien intéressant du blog sur leur compte Facebook.. Au contraire, si il y a des gens qui ont encore un compte FGC, autant l’utiliser correctement ! 😀
(I) FGC = Facebook, Google et Compagnie….
Lesphères pour les brindherbes.org

(2) Le numérique peut-il mettre en péril l’environnement

 

ANALYSE ET PROPOSITIONS DE SOLUTIONS

Vous le savez tous, Microsoft vient d’arrêter le support de Windows XP après 12 ans de services, et la société considère que 12 années, c’est très long au regard du taux de remplacement des téléphones et tablettes, mais il est encore utilisé par 30 % des ordinateurs dans le monde, et cet arrêt va entraîner le plus grand gaspillage écologique que notre civilisation n’a jamais connu, et cela sans la moindre levée de boucliers de l’opinion publique.

Déjà l’utilisation du numérique à outrance dans nos sociétés modernes posent de gros problèmes environnementaux et sociaux à chacune des 5 étapes du cycle de vie de ces équipements d’après l’exposition du Groupe Ecoinfo du CNRS réalisée pour le Salon Primevère 2014, et en voici un rapide résumé alarmant :

  • Matières premières : l’épuisement géologique nous avons déjà exploité 66 % de métaux rares facilement accessibles, et cela induit déjà des conflits (Congo) et sera source des conflits de demain.

  • Transports : l’accélérateur du changement climatique par l’émission de CO2.

  • Fabrication : le plus grand consommateur d’énergie fossile, ou il faut brûler de l’ordre de 600 fois le poids d’une puce électronique contre 200 fois lors de son utilisation. Elle induit aussi des conditions de travail souvent inhumaines.

Utilisation : la consommation de l’équipement n’est que la partie visible de l’iceberg énergétique. L’ensemble de cette consommation représente 10 % de la consommation mondiale d’électricité, et si c’était un pays il serait le 5 ème consommateur mondial.

Déchets : le recyclage n’est qu’un mirage. Des 60 produits utilisés dans un smartphone uniquement 20 peuvent être récupérés avec les meilleures technologies du monde, et dans les faits c’est 4 ou 5 qui sont récupérés sur le 1/3 des déchets DEEE récupérés en France !

De plus, cet arrêt risque aussi de mettre en péril les données informatiques des particuliers qui ne prennent pas au sérieux le risque important de nouvelles menaces dues à de nouvelles failles de sécurité.

Comment une entreprise peut-elle prendre une telle décision sans se soucier des conséquences écologiques simplement au nom du libéralisme, afin de rependre des parts de marché par la vente de nouvelles machines, et ainsi vendre des nouvelles versions de son nouveau système d’exploitation Windows 8.1 qui ne se vend pas à la hauteur des espérances des actionnaires. La dernière version de Windows ne répond pas au besoin de 30 % d’utilisateurs des ordinateurs dans le monde, qui trouvent que Windows XP convient à leur besoin en matière informatique, et qu’ils n’ont pas besoin d’avoir de gadgets supplémentaires simplement pour lancer un navigateur internet !

Comme les autres entreprises de ce secteur, Google (ou la route de la servitude), Apple (obsolescence programmée), Microsoft veut reprendre le contrôle sur les utilisateurs, et les forcer à changer de système d’exploitation. Cela va forcément entraîner un changement de machines, car très peu de ces machines sont capables d’accepter le nouveau système d’exploitation, et même si cela était le cas, combien de ces utilisateurs sont capables d’effectuer eux-mêmes cette migration ?

Cela n’est pas une fatalité, et il est encore possible de pouvoir continuer d’utiliser votre machine, en utilisant à la place de Windows XP, une distribution (système d’exploitation) Linux développée à base de logiciels libres. Cela vous permettra :

  • De prolonger la durée de vie de votre machine. Certaines distributions Linux ont été développées dans un soucis d’utilisation d’anciennes machines, et aussi de faciliter la prise en main du nouveau système d’exploitation, comme Emmabuntüs pour un usage familial qui inclus quelques logiciels non libres (les sulfureux Skype, et Flash) installables à la discrétion de l’utilisateur final, afin de permettre une transition en douceur en attendant l’arrivée d’alternatives libres permettant aux néophytes une prise en main rapide, HandyLinux plus adaptée aux grands débutants et aux seniors, DoudouLinux et ASRI Edu pour les enfants, etc.

  • D’avoir un système mieux protégé par des mises à jour régulières, et une plus grande insensibilité aux virus.

  • De reprendre le contrôle de votre informatique en n’utilisant que des Logiciels Libres, l’ensemble de ceux-ci est contrôlé par de grandes communautés de développeurs, et il est plus difficile d’y intégrer des systèmes de collectes de données.

Le problème qui va se poser avec la migration sous un système d’exploitation Linux est sensiblement le même que celui de la migration vers Windows 8.1, sauf que sous Linux votre ordinateur XP à 90-95 % de fonctionner contre 5-10 % sous Windows 8.1 sans devoir augmenter la taille de la RAM, changer de processeur, changer la carte graphique !

Pour cette migration il existe plusieurs possibilités :

  • Le faire par vous-même en vous rendant sur internet pour récupérer les images disques, et sur le site de chaque distribution Linux vous trouverez des manuels pour l’installation.

  • Prendre contact avec des GUL (Groupe d’Utilisateurs de Logiciels libres) dans votre région qui vous aiderons pour installer votre machine, et cela gratuitement.

  • Trouver quelqu’un proche de chez soi grâce à Parrain-Linux.

  • Donner votre machine à des communautés Emmaüs ou associations qui reconditionnent sous Linux, ou à d’autres communautés Emmaüs ou associations n’ayant pas encore franchi le pas du reconditionnement avec un système d’exploitation Libre.

Le collectif Emmabuntüs appelle l’ensemble des acteurs du logiciel Libre à se mobiliser (avec la distribution Linux de son choix) pour éviter un immense gaspillage écologique et permettre à l’ensemble des utilisateurs de Windows XP de donner une seconde vie à leur machine sous GNU/Linux.

Source de l’article : http://emmabuntus.sourceforge.net/blog/le-numerique-peut-il-mettre-en-peril-lenvironnement/

Commentaires sont clos