Conférence gesticulée : Les petits bonheurs d’une militante écologiste

Une conférence Gesticulée de Cyrielle Den Hartigh.

 

Une conférence gesticulée sur l’activité de lobbying vue par une salariée d’une association d’écologie, et sur les petits bonheur du quotidien d’une militante écolo.

 

Pendant presque 5 ans, j’ai été chargée de campagne sur le changement climatique et l’habitat écologique. Mon travail consistait à aller voir les décideurs (du Gouvernement, du Parlement, du monde industriel) pour tenter de les influencer dans leurs prises de décisions, pour qu’ils y mettent un peu plus d’écologie. Après m’être noyée dans les rendez-vous, les petites avancées, les grosses reculades, les urgences, etc.  j’ai commencé à me demander si ce travail de «lobbying» pouvait mener quelque-part. J’ai commencé à avoir des doutes.

 

Quelles sont les façons possibles de faire bouger le rapport de force avec les décideurs sur des sujets d’intérêt général, ou l’éternel triangle Asso écolo-Gouvernement-lobby industriel? Aller rencontrer les détenteurs du pouvoir sert-il vraiment à quelque-chose? Ont-ils intérêt à nous écouter (en façade ou pour de vrai)? Et s’il y avait d’autres moyens, plus efficaces, pour faire avancer les choses (actions de rue, manifestations, désobéissance civile)?

 

100% garanti vécu: Des rendez-vous de lobbying, des réunions du Grenelle de l’environnement, des beaux discours, … mais aussi les petits bonheurs d’un quotidien d’écolo, des rêves pour plus tard, des légumes fantaisistes, des vers de terre gloutons, etc.

http://conferenciersgesticulants.wordpress.com/category/les-conferences-gesticulees/