L’écosocialisme une piste pour éviter le mur ?
Cette conférence vaut vraiment le coup d’être écoutée, en ce qu’elle analyse de façon très lucide l’état périlleux de notre société et qu’elle propose des solutions constructive pour changer de paradigme, préserver la nature et privilégier l’humain en évitant le collapse programmé.
Je n’ignore pas à quel point JL Mélanchon est critiqué. En plus du fait qu’il soit un homme politique , et que sa ligne politique s’ancre de plus en plus résolument dans un socialisme historique, il est affublé d’une étiquette de participant au « complot maçonnique » qui le discrédite définitivement aux yeux de certains, rendant son discours non recevable. Ses attitudes tranchantes et peu diplomates avec ses interviewers en ont fait la bête noire des médias, y compris sur le net, qui ne manquent jamais de mettre systématiquement en exergue ses dérapages et évite ainsi d’écouter ce qu’il a à dire.
Bref, JL Mélanchon n’est pas un personnage aimé des français. J’ai même lu qu’il faisait peur !! Pourtant lorsque l’on prend la peine d’écouter vraiment ce qu’il a à dire, on est intéressé.
Le projet (collectif) d’éco-socialisme qu’il soutient est basé sur une vision marxiste du monde, mais un marxisme libertaire, celui issu directement de la pensée de Marx, pas celui dont le monde a connu toutes les déviances et les excès et il s’en explique.
Après tout notre société et son organisation est basée sur un système politique qui ne nous convient pas, et c’est le moins qu’on puisse dire… Alors, pourquoi ne pas écouter, l’esprit ouvert, ce que ce monsieur a à proposer et en débattre ensuite ?
(J’ai bien lu les programmes de l’UMP et de M Lepen pour les présidentielles. Et bien Je vous assure que je n’ai pas eu de boutons !) 😀
Galadriel
ARTICLE :
A ne pas manquer : L’Ecosocialisme expliqué par M. Mélenchon!
Ecologie – Socialisme : Monsieur Mélenchon a donné une conférence sur l’écosocialisme qui dure 1 heure et 38 minutes.
Chaque minute vaut la peine!
Chaque minute fait comprendre des choses importantes!
Que l’on aime ou pas l’humain, il explique très bien les défis de demain. Je recommande vivement l’écoute de sa conférence
Emma Sandron – http://www.humanosphere.info
SI VOUS PRÉFÉREZ LIRE :
http://ecosocialisme.com/2013/02/07/premier-manifeste-des-assises-18-theses-pour-lecosocialisme/
—————————————————————————-
Note : Comme d’habitude lorsqu’il s’agit de politique il doit être bien clair que le choix de l’article est basé sur l’intérêt que j’y ai trouvé, et n’engage en aucun cas, ni l’équipe dans son entier, ni la ligne éditoriale du blog.