Les conseils de jardinage d’Avril pour les amateurs
Ce mois d’avril annonce le retour des beaux jours, nous allons tout doucement nous rapprocher de l’été et bientôt commencer à profiter pleinement du jardin ! Pour ce qui est du potager, c’est vraiment le moment de bien préparer sa saison mais le mot d’ordre sera tout de même : PRUDENCE !!
Des gelées peuvent encore venir. De ce fait, il vous faudra faire très attention aux végétaux qui craignent le froid et ne pas hésiter à laisser les protections d’hiver si vous jugez que cela est nécessaire (voile …). Comme le mois dernier, vous aurez encore des travaux en intérieur. C’est le cas des aubergines, poivrons/piments… même si certains et certaines les ont probablement déjà semés depuis le mois de janvier ou février puisque la croissance est assez longue. Pour les retardataires, le début du mois d’avril est vraiment votre dernière chance si vous souhaitez profiter de tous ces fruits cet été. N’oubliez pas que les conditions en termes de température et d’éclairage devront être optimales pour que les graines puissent germer.
Encore des travaux d’intérieur
Ce sera également le bon moment pour commencer les semis de tomates. Personnellement, je compte environ six semaines entre les semis et la plantation. Bien entendu, si vous avez une serre à votre disposition, l’idéal est d’en profiter au maximum afin d’étaler encore davantage vos récoltes. Parmi tous « ces fruits d’été », vous allez également pouvoir semer en intérieur vos melons, concombres mais aussi tout ce qui fait partie de la famille des cucurbitacées (courgettes, courges…) bien que je conseille (comme plusieurs autres jardiniers) d’effectuer ce genre de semis en poquet de 2-3 graines (afin d’augmenter vos chances de germination) directement en pleine terre à partir du mois de mai. Comme vous pourrez le constater, les cucurbitacées germent très facilement et rattraperont bien vite les plants semés en godets d’intérieur. Sans compter que cela évite aussi de manipuler le plant lors de la plantation.Toujours dans les semis d’intérieur, vous avez aussi la possibilité de semer des oignons, des choux fleurs et choux frisés, de la laitue, de la rhubarbe (bien que je conseille d’opter pour la plantation parce que le semis reste assez difficile à réaliser) ou des poireaux que vous pourrez semer en terrine.
Travailler au jardin, enfin
Pour ce qui est des semis possibles en extérieur et sous abri (tunnel, serre …) Vous avez encore la possibilité d’obtenir quelques variétés de primeur. Vous pouvez aussi effectuer des semis de carottes en mélangeant ces graines à celles des radis. Vous vous demandez sûrement pourquoi ? L’explication est très simple et super pratique parce que les graines de radis sortiront de terre en première (elles sont plus rapides) ce qui vous permettra sur une même ligne d’obtenir deux type de récoltes. Une fois les radis récoltés, les carottes devraient commencer à pointer le bout de leur nez !Il existe beaucoup de petites astuces de ce genre qui permettent de rentabiliser l’espace disponible, j’essaierai de vous en présenter quelques-uns dans les mois à venir. De même, pour étaler les récoltes de radis (par exemple), il suffit de prévoir une ligne dans votre potager (éventuellement longeant les pieds de tomates) et plutôt que de tout semer et remplir cette ligne d’un coup. Vous pourriez la diviser en trois ou quatre parties, et semer à quinze jours/trois semaines d’intervalle et revenir sur la ligne de départ, ce qui vous permettra d’avoir des récoltes de radis tout au long de la saison.
Les haricots, les pois, les fèves, les panais, les brocolis mais aussi tout ce qui est de la famille des choux ou encore les épinards vont également pouvoir être commencés en extérieur à condition d’être sous abri afin que la terre conserve sa chaleur et que les jeunes plantes soient protégées des potentielles gelées nocturnes.
Fraise, rhubarbe, asperge, aromates… c’est maintenant !
Et pour finir, il y a les plantations ! Comme vous pouvez le voir, ce mois d’avril est chargé mais c’est le mois à ne pas louper au jardin-potager. Vous pourrez commencer vos plantations de pommes de terre de consommation en pensant bien à les butter tout au long de leur croissance et surtout à partir du moment où le feuillage atteint 10-12 centimètres. Ceci permettra à vos plants de développer leurs systèmes racinaires et donc de développer les pommes de terre. Si vous avez envie de fraise, de rhubarbe, d’asperge, d’aromates dans votre jardin : c’est le bon moment d’entreprendre leurs plantations. Le jardinage demande de l’organisation et du temps mais quand on y pense ça vaut vraiment le coup de savourer des fruits et légumes arrivés à maturité, sain pour la santé et qui sont bien différents de ce que nous pouvons trouver dans le commerce.Je vous donne rendez-vous le mois prochain, j’en profiterai pour vous donner quelques conseils au moment de la plantation.
Yannick Hirel pour Terra Eco