Les premiers Jeux olympiques bioniques auront lieu en 2016

Comment voir cette initiative ? Promouvoir les progrès de la science et la technologie ? Banaliser dans l’esprit des populations l’idée de « l’homme augmenté » ?

D’après l’article les intentions sont bonnes. Il s’agirait de «  casser les barrières entre les patients, les personnes qui développent les nouvelles technologies, et le reste du monde »Je veux bien, mais quand on imagine le coût faramineux de tels équipements, quels patients seront susceptibles de s’offrir cette technologie de pointe ? et ces quelques privilégiés ne sont-ils déjà pas en mesure de se mettre en rapport avec ces sociétés de haute technologie ? Ça m’étonnerait beaucoup que ce genre d’équipement soit pris en charge par la Sécurité Sociale, ou même par des assurances privées.  Décidément, cette histoire me met mal à l’aise…

———————————————————————————-

Il y avait les Jeux paralympiques. Il y aura désormais les Jeux paralympiques assistés par la robotique. Le premier Cybathlon, « championnat pour les athlètes paralysés aidés par des robots », se tiendra en octobre 2016 à Zurich, sous l’impulsion du centre national suisse de recherche en robotique (voir le site de l’événement).
« Nous allons autoriser les technologies qui ont été exclues des Jeux paralympiques », explique le professeur Robert Riener de l’université de Suisse à la BBC.

Six épreuves sont prévues pour mettre en avant les capacités des prothèses bioniques à aider les patients partiellement handicapés ou complètement paralysés.

  • une course virtuelle contrôlée par le cerveau
  • une course à vélo où les muscles seront assistés par des machines
  • une course à pied avec des prothèses mécaniques
  • une course à pied assistée par exosquelette
  • une course de fauteuils roulants mécanisés
  • une course faisant appel aux capacités des prothèses aux bras

Des médailles seront remises aux athlètes, de même qu’aux entreprises ou groupes de recherches qui auront construit et imaginé les dispositifs utilisés pour assister et augmenter les performances des coureurs.

« Nous voulons faire avancer le développement des nouvelles technologies d’assistance aux personnes. (…) Certaines technologies actuelles en mettent plein les yeux, mais sont encore loin de pouvoir être utilisées concrètement et facilement. (…)  En organisant un événement public, nous voulons casser les barrières entre les patients, les personnes qui développent les nouvelles technologies, et le reste du monde », détaille Robert Riener.

SOURCE : Le Monde/Sciences

Commentaires sont clos