Pratique : Calendriers pour vous aider à cuisiner en fonction des saisons.

Mieux tenir compte des rythmes de la nature et de la biodiversité, permet de manger des produits, bio si possible,  de meilleure qualité et de manière équilibrée tout au long de l’année.

Je ne vais pas vous indiquer des recettes de cuisine, les librairies regorgent de ces excellents livres, je vais juste vous faire un petit récapitulatif de ce qui est bon à manger en toute saison. Car nous consommons beaucoup trop de produits hors saison, qui ont poussés sous des serres, hors France, et qui n’ont plus de goût. Si nous voulons profiter des bienfaits de ces produits, consommons-les quand c’est la bonne époque. Je vous propose donc un calendrier des légumes, puis un des fruits et enfin un des produits de la mer.

SAISON LEGUMES

SAISON FRUITS

SAISON PRODUITS DE LA MER

Ce calendrier correspond aux cycles naturels des produits de la mer. Toutefois, la présence de poisson sur les étals dépend des quotas de pêche. Définis par l’Union Européenne, ces quotas permettent d’ajuster le prélèvement des quantités de poissons menacés par la surpêche. Ils assurent la pérennité et la survie des espèces.

SOURCE : http://www.mesacosan.com

Nota : Il y a une défiance justifiée pour les produits de la mer. Sachons tout de même que la vitamine D3 naturelle est essentiellement fournie par les poissons gras : maquereaux, sardine, thon, foie de morue (encore que pour ce dernier, l’abondance de vitamine A vient gêner la synthèse de la vitamine D).

http://www.principes-de-sante.com/article/therapies-phytotherapie-vitamine-d-naturelle.html?page=2

Un tableau vous a été proposé en fin de l’article suivant :

http://lesbrindherbes.org/2014/02/03/oceans-ces-cartes-qui-font-un-choc/

La règle est que plus le poisson est gros, plus le risque de pollution est important.

Privilégiez donc les anchois les sardines et les maquereaux, poissons les moins pollués. Si vous songez au thon ou au saumon, orientez vous vers le bio si vous en avez les moyens. C’est hors de prix !

Articles similaires, enfin normalement...

Commentaires sont clos