8700 euros pour 50m2 et en plus c’est beau !
MAJ : Janvier 2016
Suite à de nombreuses demandes, nous mettons quelques liens de sites que vous pouvez contacter pour des stages d’apprentissage. Il ne sont pas très nombreux, mais peut-être les contacts que vous appellerez saurons vous diriger sur d’autres organisations. Dépêchez-vous pour les inscriptions, il y a de la demande ! Vous trouverez également un lien vers un forum sur le sujet, un plan tout simple et un autre lien vers un article qui répète un peu celui-ci mais qui est plus long et plus développé
Cordialement
___________________________________________
Les maisons en super Adobe par Nader Khalili !
Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre.
De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages.
Selon des témoignages, ce genre de maisons reviennent à moins de 10.000€ pour 50 m2 avec le confort d’aujourd’hui (eau, électricité, fenêtres double vitrage…).
A plusieurs une maison peut se construire dans le mois !
La maison en terre est aussi solide que la terre elle-même 🙂 –
Comme dans les églises, la structure en dôme permet, par gravité, le maintien de l’ensemble de la structure.
Des constructions droites (avec un toit ordinaire) sont également possibles et sont également très solides.
Nader Khalili est un architecte irano-américain qui a travaillé sur l’architecture lunaire dans les années 80 et a développé des constructions en sacs de sable, qu’il appelle « Super Adobe ». Le concept de maison en sacs de terre permet d’utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire.
Les sacs peuvent être remplis de terre, de sable (ou autre matériau), en fonction des ressources disponibles localement.
Cette maison, un vrai bunker, est presque indestructible.
Les sacs de terre ou de sable sont d’ailleurs utilisés par l’armée comme abris anti-obus, mais aussi pour lutter contre les inondations.
La terre tassée et sèchée (le séchage peut être accéléré dans les écodomes en faisant un feu à l’intérieur de la construction terminée) devient très dure, de type brique/céramique.
Un sac de terre ou de sable, cela ne bouge pas du tout (il existe plusieurs systèmes pour que l’adhérence des sacs entre eux soit totale : fil de fez barbelé, effet velcro etc.), la maison est très stable.
L’écodom (technique « SuperAdobe ») est une maison entièrement recyclable, isolante, anti-sismique, et à un coût quasi nul.
Elle résiste également aux passages des cyclones et aux inondations.
Elle ne craint pas les attaques d’insectes (termites) ou de moisissure.
En secteurs fortement déboisés (Haïti, Afrique subsahélienne etc.) le concept d’EcoDome apporte un avantage majeur : sa construction ne nécessite pas de bois (pas de charpente).
La matière des sacs utilisés (polypropylène) par CalEarth est très résistante.
Une couche d’enduit protecteur est ensuite ajoutée pour protèger de l’eau de pluie.
L’inertie thermique de la construction est très bonne.
Idem pour l’isolation thermique (les murs sont épais).
Le plastique des sacs empêche les remontées d’eau du sol par capilarité.
Le père du concept d’EcoDome est Nader Khalili, un architecte américain d’origine iranienne (il a fait ses études en Iran, en Turquie et aux USA), qui concevait à l’origine des gratte-ciel.
Nader Khalili a passé 5 ans a silloner en moto les déserts iraniens, aidant les populations locales à construire des maisons en terre et améliorant d’année en année ses recettes (l’Iran est un pays fortement sismique).
Il reçoit le prix Aga Kahn d’Architecture en 2004.
En 1988, un village expérimental fut construit au nord de Los Angeles, dans une région désertique.
Sur les plans environnementaux et socio-économiques, c’est à dire à tous les plans, le concept est franchement génial.
Puis, suite à une demande de la NASA, il a élaboré un concept de maison pour les missions spaciales sur la lune, ceci en utilisant le matériau disponible localement : la poussière lunaire.
De la lune à la terre…Olivier
Source :http://danactu-resistance.over-blog.com/article-maison-en-sacs-de-terre-de-50-m2m-pour-8700-euros-95787506.html
QUELQUES VIDEOS DE DÉMONSTRATION
Par rapport aux vidéos, vous pouvez prévoir le passage de vos gaines électriques et de vos tuyaux entre les sacs aux différents niveaux correspondants, évitant de trouer les sacs ensuite !Bons rêves pour vos projets !
LIENS POUR STAGES :
http://ecocentre.org/stage-superadobe/
http://www.intercariforef.org/formations/formation-a-la-technique-du-superadobe%AE-et-construction-dun-ecodome-dapplication/ecocentre/formation-02_201503006031_00012915.html
Les stages prévus pour 2016 ne sont peut-être pas tous publiés. Il faudra peut-être refaire une recherche dans un mois ou deux avec les mots clés suivants : construire maison super adobe + formation + stage 2016
https://fr-fr.facebook.com/NATUROFRATERRE
UN PLAN TOUT SIMPLE : LIVING + 2 CH
(Manque à mon avis un module cellier/lingerie et un dressing dans chaque chambre à moins qu’il soit prévu sous les lits en mezzanine ?
EN COMPLÉMENT, UN ARTICLE TRÈS COMPLET
http://danactu-resistance.over-blog.com/article-maison-en-sacs-de-terre-de-50-m2m-pour-8700-euros-95787506.html