Fours à raclette mortels pour les oiseaux

Les gaz dégagés par les «raclonnettes» en téflon peuvent être nocifs pour les volatiles. Les autres animaux et les humains n’ont rien à craindre. (Jusqu’au jour où on admettra le contraire).

 

«Nos perruches sont mortes en l’espace de quelques minutes», raconte une lectrice. Sa perte n’est pas un cas isolé. Il arrive régulièrement que des oiseaux meurent pendant que leurs propriétaires mangent une raclette. La raison: les fours dégagent des vapeurs toxiques pour les volatiles. «Lorsque la pièce est mal aérée, les animaux peuvent décéder rapidement», confirme le vétérinaire schaffhousois Piero Godenzi, qui a déjà connu plusieurs cas comme ça dans son cabinet.

Les gaz se dégagent lorsqu’on chauffe les «raclonnettes» ou les superficies recouvertes d’une couche de téflon. Ces émanations sont mortelles pour tous les volatiles. Les perruches sont le plus souvent touchées parce qu’il s’agit de l’espèce que l’on retrouve le plus souvent à l’intérieur des maisons. Mais de manière générale, le système respiratoire très sensible de ces animaux est en cause. «La superficie des voies respiratoires est plus grande chez les oiseaux que chez les autres animaux. Et comme les volatiles sont relativement petits, ils supportent moins ces gaz», explique Piero Godenzi.

«Les vapeurs provoquent des hémorragies pulmonaires mortelles», met également en garde le directeur de la clinique pour animaux domestiques et sauvages du Tierspital de Zurich, Jean-Michel Hatt. Celui-ci signale tout de même qu’il existe parfois des mises en garde sur les notices d’emballage de certaines poêles en téflon. Les gaz ne sont en revanche pas dangereux pour les autres animaux ou les humains.

SOURCE : 20 minutes.fr

TOUT SAVOIR SUR LE TÉFLON SES PROPRIÉTÉS, SA TOXICITÉ, SES CONSÉQUENCES ENVIRONNEMENTALES :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyt%C3%A9trafluoro%C3%A9thyl%C3%A8ne