PAROLE : Ils nous cassent les burnes avec leurs Roms…

Cette chronique parisienne (mais qui pourrait tout à fait s’appliquer à n’importe quelle grande ville) m’a parue intéressante en ce que, loin de toute polémique morale, elle est une analyse pragmatique de ce sujet (nauséabond) qui fait la une quotidienne de nos merdias et qu’elle remet les faits à leur vraie place.

————————————————————————————

Voilà, c’est le sujet à la mode depuis quelques mois : les Roms. Comme si les Roms étaient l’alpha et l’oméga de nos problèmes en France. Le pompon, c’est la sortie de NKM à Paris, suivie, à vrai dire, par Hidalgo, qui, sous couvert de protester, a largement embrayé sur le sujet.

 

Je ne sais pas, moi, on pourrait plutôt parler de la circulation, du coût de la vie, des pseudo-logements sociaux qu’Hidalgo assure pouvoir créer, des milliards dépensées en voirie, des millions en fêtes de toute sorte, ou encore des impôts.

 

Parlons-en de la fiscalité à Paris : je rigole bien. Hidalgo a assuré ne pas vouloir augmenter les impôts. On parie ce que vous voulez que toutes les autres prestations vont voir leur prix exploser : les places de stationnement vont continuer à se réduire et nous allons payer plus cher ce dernier et plus cher les amendes, le prix des crèches va augmenter, ceux des centres d’animation et tout de cet acabit. Pour faire social, Hidalgo garantira des prix bas aux défavorisés, mais comme il n’y en a plus à Paris, cela ne coûtera pas grand chose. Il y aura une grosse redistribution forcée consistant à ponctionner les classes déjà pressurées pour continuer à assister une clientèle minoritaire mais fidélisée.

 

On devrait en parler de tout ça, non ?

 

Et la santé, au fait ? Je le redis, les coûts explosent tandis que des spécialités se font la malle. Ce n’est plus aussi aisé, désormais, d’obtenir un rendez-vous avec un spécialiste et je ne parle pas des hôpitaux engorgés et mal administrés qui absorbent d’énormes crédits pas forcément à bon escient. Loin de moi de vouloir réduire leurs moyens, mais plutôt que de leur réclamer du chiffre, et si, comme le suggère avec beaucoup de bon sens Marielle de Sarnez, on leur adossait des maisons de santé ?

 

Tout ça pour vous dire que j’en ai un peu rien à f…, moi des Roms, et que j’aimerais qu’on cesse de me casser les couilles avec les Roms. La dernière trouvaille, c’est la carte des Roms en France, riche idée de l’Opinion, média qui se voulait crédible. Ben ça commence mal. S’il y a bien une polémique artificielle, c’est bien celle de la présence des Roms ou non en France.

 

J’aime bien le sujet de la santé, à titre perso, parce que je ne sais pas où nous allons et je m’inquiète de l’avenir. Je ne sais pas, moi, mais je me serais attendu à ce qu’un journal sérieux et proche des gens publie la carte des pharmacies ouvertes tard le soir, par exemple, ou propose des analyses de fond sur le fonctionnement de nos hôpitaux et compare ce que disent à ce sujet les futurs candidats à la mairie de Paris.

 

Ben non. On a le droit à la carte des Roms à la place. Passionnant.

 

Bernard Debré assure que les Roms sont un problème à Paris même s’il se défend de vouloir stigmatiser cette communauté. Il pointe les mineurs, les mendiants, les escrocs et cetera.

 

C’est un faux problème. Les Roms ne sont ni plus ni moins une menace à Paris que d’autres communautés. Il y a un problème avec l’insécurité et ce problème est global, touchant le traitement de la délinquance quelle que soit l’origine des délinquants. Il y a un problème avec les mineurs délinquants, oui. Avec la mendicité agressive, oui.

 

Voilà, c’est tout : pas la peine de blablater sur les Roms, que le gouvernement fasse son boulot et la mairie le sien (par exemple, réaffecter les donneurs de PVs à la sécurité sur la voirie, par exemple…).

 

Lâchez-nous avec les Roms, les amis. S’il n’y avait que les Roms comme seul problème en France, ce serait la fiesta tous les jours. Pas de pot, là, c’est plutôt la berezina…

SOURCE : http://heresie.hautetfort.com

DANS LA MÊME VEINE :http://www.tetedequenelle.fr/2010/09/on-sen-fout-des-roms/

POUR LUTTER CONTRE LES IDÉES REÇUES ET LES AMALGAMES SUR LE SUJET :

http://www.liberation.fr/societe/2012/08/22/non-les-roms-ne-sont-pas-nomades-et-autres-cliches_840988

 

Commentaires sont clos