DELPHINE BATO DIT SA VÉRITÉ SUR NOTRE DAME DES LANDES ET D’AUTRES SUJETS
Si « sa » vérité est juste, il y a de sérieux espoirs… Voici l’extrait de l’interview qu’elle a accordé à Reporterre concernant le projet d’aéroport de NDDL :
« A propos de Notre Dame des Landes, vous aviez dit en 2012 que c’était une infrastructure « dont nous avions besoin ». Le pensiez-vous vraiment ou était-ce par solidarité gouvernementale ? »
« J’ai assumé la position gouvernementale sur ce dossier. Elle était clairement connue dans le programme [de M. Hollande]. Ce à quoi j’ai veillé, c’est au respect scrupuleux de la loi sur l’eau. J’ai engagé le travail de la commission scientifique, qui a établi que la méthode de compensation environnementale n’était pas valable et pas recevable. »
« Aujourd’hui, est-ce qu’il faut réaliser ou pas cet aéroport ? »
« Sur aucun dossier sur lequel j’ai été en responsabilité, je me permettrai de dire différemment comme député aujourd’hui que ce que j’ai dit ou fait en tant que ministre. »
« Je pense que les conclusions de la commission scientifique sont assez claires. La législation sur la zone humides fait que la méthode envisagée pour la compensation environnementale n’est pas possible. Si on suit la conclusion de la commission scientifique, en l’état, le projet d’aéroport ne peut pas être conforme à la loi sur l’eau. »
« S’il faut suivre l’avis de la commission scientifique… »
« …On est obligé… »
« … et donc, on ne peut, dans les conditions actuelles, pas faire cet aéroport… »
« … cela semble la conclusion. »
Ecouter tout l’interview :
Source : Reporterre