SI NOUS APPRENIONS À VOLER ?

Au vu des événements qui secouent le monde, où se dessine la possibilité d’une troisième guerre mondiale parler de non-violence n’est peut-être pas le moment?

De mon modeste point de vue c’est au contraire, l’occasion où jamais de prendre conscience de l’état lamentable et dangereux dans lequel la loi du plus fort pratiquée depuis des millénaires nous conduit tous dans une catastrophe sans précédent.

Regardez nous, regardez la terre, toutes ces souffrances toutes ces peurs toutes ces destructions…
N’est-ce pas la preuve la plus évidente que le système ne fonctionne pas ??

J’adore la citation de Jodorowski transmise ici sur un commentaire de Robert :

« Pour un oiseau né en cage, voler est une maladie »

Et si nous étions ces oiseaux en cage, dans un monde construit sur une violence devenue référence absolue, dans une société dans laquelle elle est omni présente : physique, sociale, économique, culturelle, (jusqu’à la spiritualité dont certains textes semblent appeler à la conquête et à la guerre alors qu’il ne s’agit symboliquement que de conquête de notre humanité et de guerre contre nous-mêmes…)

Pour beaucoup la non-violence est synonyme d’utopie irréaliste, voire de lâcheté. C’est la théorie des mous, des faibles… Elle n’aurait aucune place face à l’agression, aucune efficacité.

Pourtant, souvenons-nous de ceux qui se sont mis devant les tanks des envahisseurs à Prague,  rappelons-nous de l’étudiant chinois de Tien an Men dont la photo a fait le tour du monde…  Mou ? Faible ? Inefficace ?

Et si nous refusions quelque chose que nous ne connaissons pas ou mal,
Et si nous avions peur de changer ?
Et si cette peur était plus puissante que celle des agressions que nous subissons ?
Et si parce que nous avons l’illusion de ne pas faire partie des faibles nous nous satisfaisions égoïstement de cette situation ?
Illusion, oui, car nous savons tous que cette attitude a des limites. Nous finissons toujours par nous heurter un jour à plus puissant que nous et nos prétentions volent alors en éclats dans la douleur et le ressentiment…

Alors, posons nos vieilles valises et essayions de sortir de notre cage :
Si nous apprenions à voler ?

Pour vous aider à mieux comprendre la non-violence comme alternative possible voici un livre téléchargeable en pdf, qui propose un regard concret sur cette autre voie possible..
Il n’est pas une bible et n’engage que ses auteurs, mais son aspect pratique en rend l’accès facile pour ceux qui auraient envie de s’engager.
Quoiqu’il en soit, s’il ne vous convertit pas, peut-être vous permettra-t-il de considérer les choses autrement.

JG

————————————————————————————-

Quand la force morale au service d’une juste cause utilise une stratégie de lutte non-violente, réunissant masse et puissance, cette force peut devenir irrésistible…

Introduction

Ce livre est une introduction à la stratégie de l’action non-violente. Les techniques présentées dans les quinze chapitres qui vont suivre ont été appliquées avec succès dans différentes parties du monde au cours du vingtième siècle.[….] Les pages qui suivent réunissent les expériences et les connaissances acquises au cours de combats non-violents, longs et éprouvants – depuis la marche de Gandhi pour l’indépendance de l’Inde, jusqu’à la révolution non-violente serbe en 2000 -, menés contre des régimes non démocratiques et d’autres adversaires ayant pour point commun la négation des principes même de la liberté et des droits de l’homme. Ce livre est avant tout destiné aux activistes et aux groupes engagés, ou qui projettent de s’engager, dans le but d’instaurer une société plus ouverte et plus juste. [….]

http://www.usip.org/sites/default/files/resources/nonviolent_french.pdf

 

Commentaires sont clos