La moitié des papillons des prairies ont disparu ces vingt dernières années en Europe
Ce n’est pas une grande nouvelle, juste une triste constatation. En plus de la fin du rôle fonctionnel de chaque espèce qui disparaît, il y a un autre aspect, bien déprimant aussi : A chaque fois c’est aussi un peu de beauté qui meurt….
Le constat dressé par l’Agence européenne de l’environnement (AEE) est alarmant : en vingt ans, la moitié des papillons des prairies ont disparu en Europe. Une tendance « représentative » du déclin « de la plupart des autres insectes », et donc de « la biodiversité et de la santé générale des écosystèmes », déplore le directeur exécutif de l’AEE, Hans Bruyninckx, dans un communiqué.
« Si nous ne parvenons pas à maintenir ces habitats, nous pourrions perdre beaucoup de ces espèces pour toujours », ajoute ce dernier. Or, « la pollinisation que [ces insectes] réalisent est essentielle pour les écosystèmes naturels et l’agriculture ».
Selon l’étude de l’AEE, qui porte sur l’évolution de 17 espèces de papillons des prairies entre 1990 et 2011, huit ont décliné dont l’argus bleu, deux sont restées stables comme l’aurore, et une a augmenté. Pour huit espèces, comme l’Hespérie du chiendent, la tendance est « incertaine ».
A l’origine de phénomène : l’agriculture et l’abandon de terres dans des régions montagneuses, principalement dans le sud et l’ouest de l’Europe, où les prairies se transforment peu à peu en broussaille ou en bois. Dans certaines régions du nord-ouest du Vieux Continent, les papillons n’ont d’autre espace de vie que les bords des routes, des voies ferroviaires, ou encore les zones urbaines.
Source : Le Monde/Planète