CE QUI A ÉTÉ PROMIS, CE QUI A ÉTÉ FAIT

Il n’y a plus que quelques endormis qui croient que les promesses électorales engagent ceux qui les font. Mais il n’est pas inintéressant de temps à autre de se souvenir et de comparer….

Ce vendredi 19 juillet, François Hollande a convoqué les banques… Sans doute a-t-il été remercié et félicité pour avoir si habilement réussi à ne pas faire ce qu’il nous avait promis, tout en nous disant qu’il le faisait…

Non non! la main sur le coeur, on ne se fout pas du tout de votre gu***e

 

Ce qui a été promis :

« Maîtriser la finance commencera ici par le vote d’une loi sur les banques qui les obligera à séparer leurs activités de crédit par rapport aux opérations spéculatives 

 

Ce qui a été fait :

La loi adoptée le 18 juillet ne prévoit en rien une séparation, mais une « filialisation des activités ». Pour le chercheur Gaël Giraud, celle-ci revient « à exiger la reconduction du statu quo ».

 

Ce qui a été promis :

 « Les produits financiers toxiques […] seront purement et simplement interdits »

 

Ce qui a été fait :

La loi bancaire ne prévoit aucune disposition dans ce sens. Idem pour l’encadrement des bonus des traders ou l’interdiction des stock-options.

 

Ce qui a été promis :

« Aucune banque française ne pourra avoir de présence dans les paradis fiscaux »

 

Ce qui a été fait :

Là encore : promesse non tenue. La loi bancaire prévoit des règles de transparence renforcée, loin d’être suffisantes. Les mesures annoncées au lendemain de la démission du ministre du Budget pour évasion fiscale, relève quant à elle de la pure diversion…

 

Ce qui a été promis :

je proposerais une véritable taxe sur les transactions financières avec ceux en Europe qui voudront la mettre en œuvre avec nous 

 

Ce qui a été fait :

Le hic, c’est que, de l’aveu même du Ministre de l’économie, la France veut désormais couler la taxe sur les transactions financières, sous le prétexte qu’elle coûterait trop cher pour les banques françaises !

 

Il faudrait ajouter à cette liste les récentes déclarations concernant le livret A, dont le taux va à nouveau baisser au plus grand bénéfice des assurances-vie. L’épargne du livret A pourrait même en partie bénéficier aux banques françaises !

 

Article complet sur le site Attac : http://www.france.attac.org/articles/banques-lelysee-avec-francois-hollande-regalons-la-finance

———————————————————————————————

Le compte-rendu du rendez-vous vient de paraître sur le site des Echos. Je vous laisse apprécier le titre et les premières lignes

Livret A : les banques pourraient obtenir un total de 50 milliards d’euros

PaLes dirigeants des grands réseaux bancaires ont apprécié d’être enfin reçus à l’Elysée. Ils ont souligné que les nouvelles contraintes qui pèsent sur les banques limitent leur capacité à financer l’économie.

 

Commentaires sont clos