PARTAGE : LES STAGES DE SAVOIR FAIRE ET DÉCOUVERTES
Voici un site que j’ai découvert grâce à la newsletter du mouvement Colibri. Celle-ci propose de nombreux stages à temps et prix variables qui vont d’une simple initiation à l’acquisition d’un savoir-faire professionnel :
– Apprendre à faire soi-même
– Se former pour évoluer
– Changer de métier
Exemples :
« Maisons écologiques« , 2 stages tendance parmi 32 à découvrir
La menuiserie à travers la fabrication d’une petite table en chêne
2 jours | Saint-Léger-des-Prés
Stage découverte
Le torchis : construire ou restaurer un mur
2 jours | Eure
Stage découverte
« Art et Décoration« , 2 stages-tendance parmi 29 à découvrir en cliquant ici
Chapeaux, sacs, vêtements… en feutre naturel
1 jour | La Haye-Pesnel
Stage découverte
Conserver et entretenir des meubles anciens
2 jours | Surville – Pont-l’Evêque
Stage découverte
« Produits Naturels et Cuisine« , 2 stages-tendance parmi 46 à découvrir en cliquant ici
Apiculture : produire du miel en ville
2 jours | Fontenay-sous-Bois
Stage découverte
Cultiver son jardin médicinal et préparer ses tisanes
1 jour | Agde
Stage découverte
« Vie au naturel« , 2 stages-tendance parmi 39 à découvrir en cliquant ici
Agriculture naturelle : cultiver légumes et fruitiers bio sans apport d’eau
2 jours | Olmet-et-Villecun
Stage découverte
Comprendre et éduquer les ânes
1 jour | St-Pierre-Tarentaine
Stage découverte
___________________________________________________________
EXTRAITS DE LA PAGE WEB :
OBJECTIFS :
Savoir-Faire et Découverte a pour objectif de faciliter l’accès aux savoir-faire artisanaux, artistiques et agricoles écologiquement responsables.
Plus de 200 artisans, agriculteurs et artistes proposent de découvrir et de partager leurs savoir-faire, dans le cadre de stages-découverte, de tests métiers et de formations-actions.
Nous nous appuyons sur des professionnels passionnés, qui vivent de leur activité, ont la volonté de transmettre et s’engagent à respecter la charte du réseau. Nous validons leurs compétences techniques ET pédagogiques avant de les intégrer dans le réseau.
Chaque participant peut ensuite mieux faire lui-même, faire évoluer ses pratiques professionnelles ou/et personnelles, mieux préparer une reconversion professionnelle, dans le cadre d’une démarche éco-responsable.
LES VALEURS DE L’ASSOCIATION:
Savoir-Faire et Découverte redonne de l’autonomie à l’individu en lui offrant de multiples occasions de faire par lui-même.
Par ces apprentissages, ces découvertes et ces échanges, qui redonnent la capacité à chacun de créer, transformer et commercialiser des matières et produits de qualité, nous contribuons à notre manière à la relocalisation de l’économie et à la mise en oeuvre de solidarités nouvelles sur les territoires.
Nous avons choisi, pour accompagner cette transformation, de travailler :
– avec des professionnels qui ont déjà changé de modèle et de mode de vie, créés des entreprises éco-responsables à taille humaine et qui ont la volonté de partager leur expérience
– selon la charte du réseau Savoir-Faire et Découverte
– avec des territoires qui ont la volonté de mettre en valeur et développer ces métiers de demain.
Liens partenaires :
– Colibris, mouvement pour la terre et l’humanisme.
Redonner de l’autonomie à l’individu en lui offrant l’occasion de créer, de faire lui-même
Travailler le bois, le fer, entretenir un potager en permaculture, savoir repérer une source, tracter avec un âne, construire une yourte ou une cabane végétalisée, transformer ses fruits et légumes… plus d’une centaine de savoir-faire sont ici à portée de main.
En pratiquant les gestes avec des professionnels qualifiés, l’apprentissage est rapide, concret, reproductible ensuite par les participants, qui retrouvent la capacité à créer, à échanger. Chacun est plus autonome, plus libre, et peut mettre en cohérence ses valeurs et sa pratique, grâce à une pédagogie active et participative.
Liens :
– PADES : La vocation du PADES est de promouvoir l’autoproduction accompagnée comme outil de développement social et de solidarité.
Valoriser et susciter des vocations dans les métiers à fort contenu environnemental et culturel
Changer de société passera aussi par le développement de nouveaux métiers, respectueux des hommes et de la nature. Aujourd’hui, des centaines d’initiatives à travers la France et l’Europe contribuent à (ré)inventer de nouveaux métiers, autour d’activités classiques (pain au four à bois avec céréales locales par ex) ou plus innovantes technologiquement et socialement (maraichage en permaculture, restaurant bio hippomobile, énergies renouvelables…). C’est pour permettre à tous ceux qui se posent des questions sur la faisabilité, leur capacité, les conditions d’exercice de ces métiers que 80 professionnels accueillent des candidats au changement dans le cadre de «Tests-métiers».
Faciliter la création d’activités artisanales, agricoles et artistiques,dans le cadre d’entreprises locales écologiquement et socialement responsables
Si les « pionniers », tels que les professionnels du réseau Savoir-Faire et Découverte, montrent la voie; le développement de ces initiatives se fera à plus grande échelle le jour ou la demande du citoyen ira de pair avec une évolution des politiques publiques. C’est la raison pour laquelle Savoir Faire et Découverte suscite des projets locaux qui contribuent à la sensibilisation de publics spécifiques (les jeunes notamment) et à la mobilisation des élus.
Liens :
– Finance solidaire: site d’informations sur les finances solidaires, ensemble d’institutions qui appliquent au secteur financier les principes de l’économie solidaire.
Territoires partenaires actuels :
– Régions : Limousin, Languedoc Roussillon, Basse et Haute Normandie
– Départements : Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne
Projets associés liés à la relocalisation :
– C’est comment ici ? Les jeunes veulent-ils, peuvent-ils réinvestir les campagnes européennes ? Un projes menés par des jeunes, conçu et animé par Savoir-Faire et Découverte, autour d’actions de découverte de la culture de l’autre (via des reportages vidéo notamment réalisés par les jeunes eux-mêmes et l’organisation de débats), auprès de ceux qui, en Europe, habitent et créent de l’activité en rural, sur des projets à forte valeur ajoutée environnementale et sociale….
_________________________________________________________________
ACCÈS À LA PAGE WEB : http://www.lesavoirfaire.fr/index.php