L’URUCUM, LA PLANTE INDISPENSABLE DE L’ÉTÉ
Le soleil est revenu avec ses dangers.. L’été que nous soyons à la campagne, la mer ou la montagne, nous sommes exposés. Il fait chaud et il devient difficile de rester complètement couverts en plein cagnar. Parasol et chapeaux sont la base, mais les enfants ont besoin de bouger et d’aller et venir.. Alors que la plupart des produits solaires s’avèrent être toxiques, – voir notre article:
https://lesbrindherbes.org/2013/06/29/dossier-les-nanoparticules-1-le-bronzage
par quoi les remplacer ? Suggestion :
L’urucum : une plante pour préparer sa peau au soleil
Présentation de l’urucum
L’urucum (Bixa orellana) est une plante endémique d’Amazonie aussi appelée roucou, rocouyer, rucum, achiote ou arbre à rouge à lèvre.
Cet arbre ou arbuste aux fleurs roses donne des fruits épineux remplis de graines rouges.
Ce fruit, appelé le rocou (ou roucou, annatto, achiote), n’est pas comestible. Il est récolté puis séché pour en extraire la cire qui entoure les graines.
Cette substance, très riche en caroténoïdes, est traditionnellement utilisée par les indiens d’Amazonie pour se protéger du soleil et des moustiques.
Propriétés de l’urucum
L’urucum est très riche en provitamine A, en sélénium et en antioxydants ce qui est fait un excellent préparateur au soleil. Cette plante contient également d’autres oligo-éléments comme le zinc, le calcium, le magnésium et le cuivre.
Grâce à son action antioxydante, elle prépare la peau au bronzage et la protège contre le vieillissement prématuré causé par les UVA. Elle favorise aussi la fabrication de mélanine, le pigment responsable du bronzage, et permet au bronzage de durer plus longtemps.
La poudre d’urucum est souvent utilisée en phytothérapie comme complément alimentaire, mais aussi comme composant de soins pour la peau : huile solaire, soins après-soleil et crèmes anti-âge…
Comment utiliser l’urucum ?
Les indiens d’Amérique du Sud utilisent traditionnellement le roucou comme pigment pour la peau, mais aussi comme condiment.
Pour préparer votre peau au soleil, vous pouvez donc :
• prendre de l’urucum comme complément alimentaire (sous forme de poudre ou de tablettes à croquer)
• utiliser cette poudre en usage externe en la mélangeant à de l’huile végétale pour obtenir une huile solaire.
Mélangez 5 g de poudre dans 50 ml d’huile végétale. Agitez et laissez macérer plusieurs jours à l’abri de l’air et de la lumière. Filtrez ce mélange avant utilisation.
Attention : l’urucum ne protège pas la peau d’une exposition excessive.
Le saviez-vous ?
Le rocou ou urucum est aussi utilisé comme colorant alimentaire sous le code européen E160b. Certains fromages comme la mimolette ou le cheddar lui doivent leur couleur orangée.
Source : gralon.net
PS : A mon avis, il paraît utile de consommer cette plante d’abord par voie interne avant la période d’exposition, et l’huile pendant celle-ci. Selon ce que j’ai vu sur le net, le prix semble accessible. (boite de 80 tablettes ou 50 gr de poudre 10 € environ).