A SAVOIR : POURQUOI J. M. BARROSO EST-IL SI PRESSÉ DE BRADER L’EUROPE AUX US ?

PRISM infiltré jusque dans les bureaux de la Communauté Européenne ? Pas grave…  On continue envers et contre tout les négociations du Traité de Libre-Echange Transatlantique…

Pourtant, de nombreuses voix se sont élevées au sein de la commission et du parlement européens pour demander leur interruption.

Comment se fait-il que ces demandes dont le moins qu’on puisse dire c’est qu’elles sont  tout à fait justifiées, n’aient pas été entendues par José Manuel Barroso ?

Qu’il y a-t-il donc de si urgent ? 

Je suppose que, comme moi,  vous vous êtes posé la question. J’ai cherché la réponse et je l’ai trouvée :

 

Extrait de l’article « Qui est monsieur Barroso »

« Répondre à la question sur la nature du président de la Commission, c’est mettre sur la table le poids de son ambition personnelle, qui semble, un an avant l’expiration de son mandat, dicter ses choix politiques – et ses petites phrases.

 

On lui attribue l’espoir de devenir le prochain Secrétaire général de l’Onu : il faut pour cela plaire aux Américains et donner le maximum de gages. Est- ce par hasard si son ex-chef de cabinet est aujourd’hui le représentant de l’Ue à Washington? Et donc pousser à un traité de libre échange le plus large possible. A défaut d’avoir la maison de verre sur els bords de l’Hudson, il faudrait aussi l’aval de la Maison Blanche si l’homme de Bruxelles réorientait son ambition vers la tête de l’Otan…                      

 

Comme tout espoir de nouveau poste au sein des institutions européennes paraît définitivement caduc – deux mandats successifs ont conduit à un bilan ténu comme une feuille de papier tabac – il lui faut dire adieu au rêve d’un jeu de chaises musicales qui l’installerait à la place de M. Van Rompuy à la tête du Conseil. »

Source :  JM Demetz (l’Express)

———————————————————————————————-

Vous comprenez maintenant  pourquoi M. Barroso fait tout pour accélérer les négociations de cet accord, qui nous brade aux Etats-Unis, avant son départ l’année prochaine !

Ce traité, c’est sa dot !

 

Rappel :

A propos de l’exception culturelle européenne

Le 16 juin 2013, à la suite de l’exclusion du secteur de l’audiovisuel de la négociation du traité de libre échange entre les États-Unis et l’Union européenne, il déclare, au sujet des opposants au libre échange des contenus culturels : « Cela fait partie de ce programme anti mondialisation que je considère comme totalement réactionnaire »13. Indiquant dans le même temps qu’il est favorable à la protection de la diversité culturelle en Europe, il critique la position de la France visant à défendre l’exception culturelle (qui vise à différencier la culture de tout autre bien marchand).

Quelques détails encore sur le personnage :

Frais de représentation

En 2010, le service de la Commission chargé de l’exécution des paiements pour frais de missions dévoilait que le coût pour le contribuable européen des « frais de représentation » et « missions » du président de la Commission européenne était de 730 230 € pour la seule année 2009, les frais de représentation des 26 autres membres de la Commission s’échelonnant entre 5 et 16 000 euros.

Source : wikipédia.

__________________________________________________________

Et vous savez quoi ? Dans sa jeunesse, il était maoïste !!! Si si !

La présidence de JM Barroso s’arrête donc en 2014… Bye Bye et bon débarras !

JGC

 

 

Commentaires sont clos