COLIBRIS : QUELQUES DATES POUR VOS VACANCES

La famille des colibris

Le 29 juin, c’est la Fête pour la Terre et l’Humanisme aux Amanins !
Retrouvez tous les colibris aux Amanins, pour se rassembler autour de nos valeurs, et faire la fête ensemble ! Cette troisième édition promet d’être haute en couleur, avec la participation de Pierre Rabhi, Cyril Dion, Cynthia Fleury, Mathieu Baudin, ou Thanh Nghiem, ainsi que la présence d’artistes comme Jehro ou Clémentine Célarié. Venez nombreux !
Pour en savoir plus : www.lesamanins.com

Le Hameau des Buis
– Du 24 au 25 juillet : Stage « Création d’écovillage : expérience, moyens et outils relationnels », animé par Laurent Bouquet. Ce stage a pour objectif de vous donner quelques clés pour rendre votre lieu de vie plus écologique.
>>> Plus d’infos
– Rentrée 2013 : Le Collège des Buis dispose encore de 2 ou 3 places pour boucler son effectif !
Contact : ecole@la-ferme-des-enfants.com

Oasis en tous lieux
– Du 7 au 12 juillet : Ateliers et rencontres du GEN (Global Ecovillage Network), en Suisse. Échanges de bonnes pratiques, ateliers, contacts et réseaux.
– Du 13 au 16 juillet : « La Maison autonome », stage de 4 jours pour vivre et comprendre l’autonomie, suivi d’un chantier pratique au centre Heol (44).
– Du 11 au 18 août : Découverte d’un écovillage et de ses méthodes pour l’éducation au développement durable, à Sieben Linden (Allemagne). Stage francophone.

Plus d’infos : www.oasisentouslieux.org
Contact : 04 75 39 37 44 / contact@oasisentouslieux.org

 

ET AUSSI :

Agenda

– Du 5 au 7 juillet : Dialogues en Humanité, Parc de la Tête d’Or, à Lyon.
Comme chaque année, un moment de rencontres, d’échanges et d’expériences partagées. Des colibris seront présents, venus de Lyon et d’ailleurs. Accès gratuit et libre aux débats, ateliers, événements, et à la fête. Le thème de cette année : « Osons la métamorphose ».
www.dialoguesenhumanite.org

– Du 16 au 21 juillet : 23e édition du Festival de Thau (34).
Un ambitieux projet artistique et citoyen ! Cet évènement responsable et engagé depuis 22 ans a pour ojectif de privilégier la diversité culturelle tout en mettant en avant les richesses locales. L’Amérique du Sud et le Mali sont à l’honneur pour cette édition, avec des artistes comme Antonio Rivas et Joaquin Diaz. Tout autour de l’étang de Thau, musiques, vins et coquillages au bord de l’eau pour se rencontrer, débattre et écouter les sons et les rythmes du monde !
www.festivaldethau.com

– Du 18 juillet au 20 août : 6ème édition de l’AlterTour.
Il passera par le Loiret, la Nièvre, l’Yonne, la Côte d’Or, la Saône-et-Loire, le Jura et le Doubs. Venez pédaler, goûter à l’autogestion, partager une belle tranche de vie collective dans la simplicité volontaire ! L’AlterTour est un relais solidaire ouvert à tous sans exigence de performance ou de durée (inscriptions à la journée). Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2013 sur le site internet de l’AlterTour : www.altertour.net

– Du 28 juillet au 3 août : « Les Rencontres du Vivant – L’éducation à la Vie », au Val de Consolation (Doubs).
L’association Terre du Ciel vous propose ces rencontres, pour revisiter tous les aspects de notre Art de Vivre et retrouver la perception du sens de la vie. Ce premier rendez-vous vous invite à élargir l’éducation à tous les aspects de la personne humaine : corporelle, sensible, mentale, spirituelle.
>>> Voir le programme
>>> Découvrir les autres ateliers de l’été (Travailler avec du sens ; Parents/Enfants, grandir ensemble ; Santé globale ; Médecine plurielle, etc.)

 

à lire, à voir

Un mouvement nouveau, le convivialisme ? Un manifeste vient d’être publié, signé par un collectif d’une soixantaine d’auteurs de plusieurs pays, dont beaucoup sont des amis des Colibris (Jean-Baptiste de Foucauld, Hervé Kempf, Edgar Morin, Patrick Viveret). On y trouve une définition du « convivialisme » et de l’interdépendance nécessaire pour la survie de notre Humanité, suivie de considérations morales, politiques écologiques et économiques. Un texte court et utile pour déclarer la fin d’un monde à bout de souffle et la nécessaire rupture à opérer. À lire et à partager, donc.
Pour en savoir plus et déclarer son soutien à ce texte : lesconvivialistes.fr

Produire mieux pour manger tous d’ici 2050 et bien après, de Gérard Le Puill, Pascal Galodé éditeurs
Passionné par l’enjeu alimentaire, Gérard Le Puill, journaliste, propose avec ce dernier livre, sorti en mai, de nombreuses pistes pour relever le défi alimentaire des prochaines décennies. Il évoque ainsi les rotations des cultures, le travail simplifié des sols, l’agroforesterie, les ceintures vertes autour des grandes villes, etc. Tout cela sur fond de réduction des gaz à effet de serre et de souveraineté alimentaire. Et pour changer le système actuel afin d’assurer la sécurité alimentaire des prochaines années, Gérard Le Puill rappelle qu’il ne faut pas compter seulement sur les agriculteurs et les décideurs politiques : tout citoyen, en tant que consomm’acteur, a son rôle à jouer ! Un livre facile d’accès, qui s’inscrit parfaitement dans le volet agriculture de la (R)évolution des colibris.
>>> Plus d’infos : 

www.colibris-lemouvement.org

Commentaires sont clos