CRISE, AUSTERITÉ, QUEL AVENIR ?

Nous vous transmettons ici deux articles qui nous semblent directement liés.

D’une part, un point sur les troubles en Europe, et ce n’est que le début,

d’autre part, une vidéo (à regarder très vite car elle risque d’être retirée) qui fait un état des lieux de la Grèce et des solutions de débrouilles que trouvent leurs habitants pour y faire face…

Est-ce ce qui nous attend ?

 

L’Europe menacée par de graves troubles sociaux

Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), l’Union européenne est la région du monde où la situation sociale est potentiellement la plus instable et la plus explosive, liée à un écart croissant entre riches et pauvres.

 

 

Dans son rapport annuel sur le travail dans le monde, publié lundi, l’OIT note que les troubles sociaux, grèves, arrêts de travail et manifestations se sont multipliés depuis le début de la crise financière et économique en 2008.

 

Mais, selon l’organisation, le risque « est le plus élevé parmi les 27 États membres de l’Union Européenne avec un taux qui est passé de 34% en 2006-2007 à 46% en 2011-2012 ».

 

Les États les plus vulnérables sont Chypre, l’Espagne, la Grèce, l’Italie, le Portugal, la République tchèque et la Slovénie. En revanche, le risque a décru en Allemagne, Belgique, Finlande, Slovaquie et Suède depuis 2010. (?)

L’OIT estime que le risque de troubles sociaux est « probablement dû aux réponses politiques à l’actuelle crise de la dette souveraine et à leur impact sur la vie des gens ».

« Cette perspective économique morose a créé un environnement social fragile, de moins en moins de gens se voyant offrir l’occasion d’obtenir un bon emploi et d’améliorer leur niveau de vie », poursuit le rapport.

 

Le risque s’est également accru en Russie et dans les anciens pays du bloc communiste, ainsi qu’en Asie du Sud et dans les économies développées hors UE.

 

Il a en revanche reculé en Amérique latine et dans les Caraïbes, où les gouvernements ont mené des politiques de soutien à l’emploi, dans les pays sub-sahariens, en Asie orientale et du sud-est et dans la zone Pacifique.

 

70% des français voient une explosion sociale dans les prochains mois en France.

La Suisse se prépare déjà depuis plusieurs mois à d’importants soulèvements en Europe et à alors décider de former quatre nouveaux bataillons militaires et se prépare à mobiliser ses troupes au cas où les débordements en Europe venaient à atteindre ses frontières.

Sources : OIT / Reuters / Le Journal du Siècle via Agoravox

(Pour l’article en entier : http://www.agoravox.tv/actualites/europe/article/l-europe-menacee-par-de-graves-39442)

Dédale, un fil vers la démocratie

Un film que nous n’aurions pas dû voir. Les auteurs du film ont décidé d’en arrêter la diffusion, suite aux pressions qu’ils ont subies. voir le lien suivant :

http://dedale.cine2000.org/

Le film, apparemment posté sans autorisation, risque de ne pas rester en ligne longtemps sur youtube, mais d’autres liens verront le jour d’ici là….

Alertés et interloqués par l’état de délabrement du niveau de vie et de la « démocratie » grecque, les réalisateurs de Dédale ont souhaité aller constater par eux-même la souffrance des Athéniens.

Le but initial du documentaire était de palier au silence des médias dominants, qui taisent la situation et se concentrent uniquement sur le volet financier des événements. Il s’agissait d’aller observer la situation sociale et d’en témoigner ici afin de rester en alerte, conscient des politiques européennes à l’oeuvre à quelques 2000 km de la France.

Mais de ces rencontres, humaines, touchantes, de ces personnes qui se sont révélées devant nous avec leur pauvreté récente et brutale, avec leur soif de raconter leur quotidien et leur envie de voir dérailler la mécanique gouvernementale, de tous ces mots échangés est né autre chose.
On nous a raconté comment la vie s’organise dans la crise, et ce qu’il faudrait réaliser après celle-ci. On nous a parlé d’assemblées de quartier. Nous avons été les voir. De même nous avons vu des jardins partagés, des repas collectifs, des centres sociaux, un hopital, tous autogérés. Nous avons vu la vie prendre le pas sur les oppressions et le sujet du film a évolué : de toute cette urgence est né une nécessité de penser l’organisation de la cité autrement.
Le fil de la politique est tombé entre nos mains et c’est en le suivant que nous avons été amenés à rencontrer différents penseurs contemporains : Costas Charitakis, Etienne Chouard, Yannis Youlountas, Corina Vasilopoulou…

Dédale, c’est le déroulement de ce fil : des souffrances du quotidien imposées par l’austérité, à la réflexion autour d’un système en panne, nous aboutissons à la conceptualisation d’un régime qui serait réellement démocratique.

Source : AgoraVox.

Merci pour ces deux articles.

 

 

 

 

Commentaires sont clos