QUE CROIRE ? Prix des céréales :Si FranceAgriMer craint une « crise grave » la FAO annonce des perspectives « favorables »

Avec la révision à la baisse des prévisions de récolte de maïs et de soja aux Etats-Unis, le monde est confronté à une « crise grave » qui pourrait engendrer de « nouvelles tensions alimentaires comme en 2007-2008 », estime FranceAgriMer. L’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, organisme public rattaché au ministère de l’agriculture, met en garde contre une année qui « pour la troisième fois en cinq ans (…) va être marquée par des prix exceptionnellement élevés. »
Cette flambée des prix devrait se traduire par un « rationnement de la demande » qui pourrait engendrer « particulièrement au Proche et au Moyen-Orient de nouvelles tensions alimentaires comme en 2007-2008″, années des émeutes de la faim dans les pays pauvres.

Dans les pays développés, c’est principalement le secteur de l’élevage qui pourrait faire les frais de cette nouvelle hausse du cours des céréales et du soja. « On peut craindre que les élevages ne soient contraints d’abattre du cheptel faute de pouvoir trouver des débouchés permettant de couvrir les coûts de production », précise la note.

 

CONJONCTION D’ÉVÉNEMENTS CLIMATIQUES

Depuis quelques mois, le monde est confronté à une série d’événements climatiques qui mettent à mal les principales régions agricoles. En tout premier lieu, les Etats-Unis frappés par la plus grave sécheresse depuis plus d’un demi-siècle. Cela a touché principalement le maïs et le soja alors que les Etats-Unis représentent plus d’un tiers de la production mondiale.

 

Cette situation est d’autant plus préoccupante que des sécheresses sévères sont également constatées dans l’est de l’Union européenne, en Russie, et surtout dans le bassin de la mer Noire. Enfin, en Asie, la mousson indienne est inférieure de 15 % à la normale, tandis que des pluies diluviennes s’abattent sur l’archipel des Philippines et en particulier sur la principale zone de production de riz du pays.

Pour la France, l’abondante production de céréales à paille et la probable bonne, voire excellente, récolte de maïs devraient rencontrer une importante demande, tant sur le marché domestique que sur ceux de l’UE et des pays tiers, estime FranceAgriMer.

Lemonde/planète

 

A COMPARER AVEC CETTE NOTE DE LA F.A.O DU 11 AVRIL DERNIER :

 

« Des perspectives de production favorables laissent prévoir une amélioration de l’offre ! »

home-graph_4_fr

FAO – Situation alimentaire mondiale

QUE COMPRENEZ-VOUS ET QU’EN DÉDUISEZ-VOUS ? CURIEUX QUE LE RISQUE PRINCIPAL SOIT SITUÉ AU PROCHE ET AU MOYEN-ORIENT….

 

Commentaires sont clos