Les créateurs de la brebis Dolly donnent naissance à un cochon génétiquement modifié

Ce cochon serait résistant à une forme de peste porcine…

 

Il n’a pas un si joli nom que la célèbre brebis, mais pourrait connaître un avenir plus heureux: le cochon «Pig 26», créé par l’Institut Roslin d’Edimbourg, est né il y a quatre mois d’une nouvelle technique, plus rapide et plus efficace que le clonage. D’après les chercheurs, qui ont annoncé leur découverte en fin de semaine dernière, assurent que cette nouvelle technologie est moins risquée que le clonage, notamment en terme de résistance aux antibiotiques.

Un métissage sur mesure

«Pig 26» a été conçu pour résister à la peste porcine africaine, un virus qui peut tuer des cochons européens en 24 heures. En prenant un gène des porcs africains, qui sont naturellement résistants à la maladie, et en l’insérant dans l’ADN de porcs européens, les chercheurs ont donné naissance à un cochon immunisé. Et très discret: «A moins de faire un audit de la création de ce cochon, on ne peut pas savoir que cette mutation a eu lieu. Cela aurait pu arriver naturellement», explique le professeur Bruce Whitelaw.

Toutefois, le processus n’a pour l’instant qu’un taux de réussite de 15%, ce qui est déjà mieux que les 1% de chance de donner naissance à un animal viable avec les techniques existantes. Plus simple que le clonage, ce métissage sur mesure intéresserait déjà des entreprises à des fins commerciales.

A.Ch.
Source : 20′

Commentaires sont clos