LE CHANGEMENT CLIMATIQUE COMME PRINCIPALE MENACE SECURITAIRE

Samuel J. Locklear III
Les bouleversements climatiques représentent une menace sécuritaire croissante.

 

Selon l’amiral Samuel J. Locklear III, commandant la flotte américaine du Pacifique, le réchauffement climatique est certainement une des menaces les plus sérieuses à affronter dans cette région du monde au cours des prochaines années. Et elle n’est certainement pas la seule. Il a expliqué que « les retombées des hausses de température constituent sans doute la menace la plus importante de ce qui va se passer. Cela pourrait remettre en cause la sécurité dans l’environnement dans lequel nous vivons, c’est un scénario plus probable que d’autres dont on parle souvent ».

Ajoutant que les opinions sont souvent surpris face à ce constat que l’environnement représente une menace de plus en plus grande pour notre propre sécurité, plus que des guerres, il a souligné que le nombre de populations déplacées du fait de l’élévation du niveau de la mer va s’accroître pendant les prochaines décennies. Ces nouvelles concentrations humaines sont elles-mêmes susceptibles de poser de réels problèmes de sécurité. « Les conditions météorologiques se dégradent depuis plusieurs années, nous sommes à 27 ou 28 cyclones dans la région pacifique depuis le début de l’année alors qu’il n’y en a habituellement que 17 ».

Preuve une fois encore que les Etats-Unis ont tourné leurs priorités stratégiques militaires vers l’Asie, l’amiral américain a expliqué que son quartier général, basé à Hawaï, prépare un exercice pour le mois de mai avec plusieurs pays asiatiques. L’idée étant de se préparer à un scénario catastrophe en organisant notamment le prépositionnement de stocks de réserve sur des sites stratégiques.

«La fonte des glaces est en train d’augmenter le niveau de la mer », a déclaré l’amiral Locklear. « Nous sommes intervenu sur ces sujets avec nos homologues asiatiques, notamment chinois et indiens, avec pour impératif de se doter de capacités militaires préventives lorsque les effets des changements climatiques commencent à avoir un impact massif sur des millions de personnes. Si une catastrophe naturelle de grande ampleur venait à se produire, vous pourriez avoir des centaines de milliers ou des millions de personnes déplacées et leur sécurité commencerait très vite à s’effriter ». Cela n’empêche pas l’US Pacific Command de se concentrer sur les regains de tensions régionaux réguliers entre Corée du Nord et du Sud ainsi qu’entre la Chine et Taïwan.

  Un article de le Jeudi, 14 mars, 2013

Source : infodefenses.com