BAISSE DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES : BIG PHARMA PAS CONTENT !

En cherchant des informations sur le net comme chaque matin, je n’ai pas moins compté 6 articles différents au mois de mars sur le même thème  : Méfiez-vous des génériques, (dont 4  sur l’Express).

La question qui m’est venue  a été celle de savoir le pourquoi d’une telle campagne, après que l’on nous ait rebattu les oreilles de la nécessité de choisir les génériques plutôt que les produits originels ?

Faut-il donc tellement se méfier des génériques et retourner aux molécules originales, ou est-ce une campagne orchestrée en sous-main par une industrie qui commence à considérer que la rentabilité des génériques devient insuffisante ? – Peut-être les deux…

 

Le mieux est évidemment de ne pas en avoir besoin du tout ! Mais dans les pathologies lourdes ou aiguës, a-t-on vraiment le choix ?

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE DU GEMME :

A propos du GEMME, «
Générique Même Médicament
L’association réunit 14 industriels du médicament générique : Les laboratoires Arrow, Biogaran, Cristers, Delpharm, EG Labo, Hospira, H2 Pharma, Médis, Ranbaxy, Sandoz, Substipharm, Teva, Zentiva et Zydus soit 90% des acteurs.

 

Paris, le 5 Mars 2013
Baisse record des prix des médicaments génériques au 1er Mars 2013, en contradiction avec une politique industrielle française et européenne volontariste
Les produits les plus vendus verront leur prix diminué de 20 à 25% à partir du 1er mars 2013.
Alors que les médicaments génériques, identiques en qualité mais vendus 60 % moins cher que le médicament d’origine correspondant, ne représentent que 37% des prescriptions (contre plus de 60 % au Royaume Uni et en Allemagne), les Pouvoirs Publics continuent à ne mettre en œuvre que le levier comptable.
Le GEMME rappelle que les industriels du médicament générique fabriquent plus de 95 % de leurs médicaments en Europe dont plus de 50 % en France. Ils contribuent au maintien d’un tissu industriel dynamique, puissant et créateur d’emploi en France et, à ce titre, sont une industrie stratégique pour la France.
Les économies réalisées en 2012, au travers de la politique générique assise sur une offre industrielle très variée et de qualité, ainsi que le travail au quotidien des Pharmaciens dans le cadre du droit de substitution, se sont élevées à 2,4 milliards d’euros.
La substitution, dans le cadre du dispositif Tiers-payant contre génériques a atteint, en Décembre 2012, 79 % du Répertoire (périmètre des médicaments substituables),procurant  ainsi 400 M€ d’économies supplémentaires en rythme annuel.
Le GEMME indique qu’il est néanmoins possible de générer des économies supérieures aux baisses de prix successives qui fragilisent toute la filière productive française et européenne et qui attisent la recherche du moindre coût (dont l’IGAS a récemment rappelé qu’elle n’est pas sans risques).
Par le développement des prescriptions au sein du périmètre des médicaments substituables (Le Répertoire), le GEMME affirme qu’il est possible d’atteindre, en 3 ans, près de 50 % des médicaments délivrés en génériques, soit une économie annuelle supplémentaire de 2 milliards d’euros.
Le modèle de régulation mis en place auprès des prescripteurs, comme le P4P (Payment for Performance), n’a pas fonctionné sur la prescription des médicaments génériques, comme indiqué dans le récent rapport IGAS. Il convient donc de réfléchir à de nouveaux dispositifs.
L’année 2013 sera une année record en terme de baisses de prix demandées aux laboratoires de génériques alerte Pascal BRIERE, le Président du GEMME.
L’ampleur des baisses sur les médicaments génériques est totalement disproportionnée…Elle représentera, en effet, plus de 150
millions d’euros, soit une contribution au plan d’économies plus de 6 fois supérieure à la part des génériques dans les dépenses de santé
.Toute pression complémentaire sur le prix industriel du
médicament générique irait à l’encontre de la volonté politique affichée par la tenue d’un nouveau
CSIS (Comité Stratégique des Industries de Santé) en Juin 2013
___________________________________________________________________
*
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/medicaments-generiques-le-cri-d-alarme-des-medecins_1236973.html
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/medicaments-generiques-copies-non-conformes_1237007.html
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/medicaments-generiques-des-economies-qui-coutent-cher_1237016.html
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/generiques-excipients-attention-prudence_1237810.html#xtor=AL-447
http://sante.lefigaro.fr/social/sante-publique/medicaments-generiques/generiques-sont-ils-moins-efficaces
http://www.onnouscachetout.com/forum/topic/22903-les-medicaments-generiques

 

 

 

 

 

Commentaires sont clos