RECHAUFFEMENT, GESTION ENVIRONNEMENTALE HASARDEUSE : Chine: 28.000 rivières ont disparu
Le magazine en ligne The Verge rapporte qu’une étude du ministère chinois des ressources en eau comptabilise 22.909 rivières dans le pays, soit 28.000 de moins que lors du dernier recensement en 2007. Ces disparitions touchent tout particulièrement le nord de la Chine.
Le gouvernement chinois, sur la défensive, attribue cette disparition au réchauffement climatique et à des approximations de cartographie. Mais l’impact d’un développement économique explosif et d’une gestion environnementale hasardeuse sont plus certainement à blâmer.
Le début du problème se situerait dans les années 1960, lors de la construction de barrages et de réservoirs bloquant les rivières qui se déversaient dans la plaine nord-chinoise. Cette réponse à des inondations de grande ampleur par Mao Zedong a fait sécher lacs et rivières de la région alors que les agriculteurs ont commencé à vider les puits.
Déforestation, pollution et surpopulation détruisent également les ressources d’eau propre qui restent.
Source : slate.fr
A PROPOS DE LA CHINE :
Chine : Après les porcs, 1 000 canards morts repêchés dans une rivière chinoise
elon les autorités locales, près de 1000 canards morts auraient été repêchés dans une rivière du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine. Cette eau n’étant pas utilisée pour alimenter les habitations, la population ne courrait aucun risque.
Décidément, la Chine est dans une mauvaise passe. Après la polémique des milliers de cochons morts jetés dans le fleuve qui traverse Shanghai ( 16.000 aux dernières nouvelles ), c’est au tour de la Nanhe, une rivière qui traverse la province du Sichuan, de charrier près de 1.000 canards morts. Ce sont des habitants qui ont découvert les cadavres et ont alerté les autorités.
Selon Liang Weidong, directeur adjoint à Pengshan, le canton où ont été retrouvés les canards, les carcasses se trouvaient dans des sacs tissés. Pour l’heure, les autorités sont incapables de déterminer l’origine de la mort, d’autant que certains animaux étaient déjà fortement décomposés. Les autorités se sont ainsi empressés de repêcher les cadavres, de les désinfecter et de les enterrer. Les premières investigations ont semble t-il révéler que les cadavres ne proviennent pas de Pengshan mais de plus en amont de la rivière.
Néanmoins, les autorités ont d’ores et déjà souligné que la population et le bétail ne craignent rien puisque la rivière n’est pas utilisée pour fournir de l’eau potable aux foyers de la région. Sur Weibo, le Twitter chinois, les réactions ne se sont, sans surprise, pas fait attendre, rapporte la BBC. Ainsi, on pouvait entre autres y lire « cochons morts, canards morts… cette soupe devient de plus en plus épaisse » ou « les cochons morts n’ont pas encore disparu que des canards morts font leur apparition ; cette société aime t-elle la compétition ?« .
« Les canards morts dans la rivière Pengshan nous posent un problème très pratique et montre à quel point la limite de la société descend de plus en plus bas« , a commenté un autre utilisateur. Après les porcs morts, cette autre affaire pose effectivement de nouvelles questions sur l’agroalimentaire chinois et en particulier sur l’élevage des animaux.
Source : [26/03/2013] Emmanuel Perrin, Maxisciences