Le réchauffement climatique responsable de la vague de froid de mars?

 

 

Des climatologues pensent que la fonte de la banquise serait paradoxalement à l’origine du refroidissement des hivers. Explications.

Le printemps est là et pourtant, une partie de l’Europe et des Etats-Unis brave un froid digne du coeur de l’hiver. Preuve que le réchauffement climatique n’existe pas? Pour certains climatologues, il est au contraire à l’origine du phénomène.

Pour la quatrième année consécutive, les hivers sont particulièrement marqués avec de fortes chutes de neige en Europe et en Amérique. Explication de certains climatologue: la fonte de la banquise arctique en été, qui entraînerait de fortes modifications de la circulation atmosphérique dans l’hémisphère nord en hiver.

 

Différence de températures réduites

 

En 1979, la glace couvrait environ 7 millions de km2 d’océan durant l’été. En septembre 2012, ce n’était plus que 3,4 millions de km2.

Or moins il y a de banquise pour refléter les rayons du soleil, plus la mer se réchauffe. A l’automne, la chaleur emmagasinée est graduellement relâchée dans l’atmosphère. Conséquence: le taux d’humidité et la pression atmosphérique augmentent, réduisant d’autant la différence de température entre l’Arctique et les latitudes plus basses.

Cette situation modifie alors le ballet complexe qui se joue entre la mer et l’air, en l’occurrence l’Oscillation arctique et l’Oscillation nord-atlantique, qui influencent directement le temps qu’il fait en Amérique du nord et en Europe.

 

Affaibli, le vortex polaire ne retient plus le froid

 

L’un des effets est l’affaiblissement du vortex polaire, cyclone permanent situé à proximité du pôle. Il est alors moins capable de retenir les masses d’air froid et humide en provenance de l’Arctique, qui se déversent ainsi sur des latitudes plus basses.

Cette théorie ne fait néanmoins pas l’unanimité au sein de la communauté des climatologues. « On observe le phénomène de réduction de la banquise en Arctique que depuis une quinzaine d’années et c’est un peu court pour conclure formellement » à un lien, argumente David Salas-y-Melia, chercheur en climatologie à Météo France.

http://www.bfmtv.com/planete/rechauffement-climatique-responsable-vague-froid-mars-480494.html

Commentaires sont clos