Fukushima : incident à la centrale

АЭС Фукусима-1 TEPCO Фукусима TEPCO

Ce samedi, une poutrelle métallique de 470 kg en acier s’est effondrée dans la piscine du combustible nucléaire usé de la troisième unité à la centrale Fukushima-1.

Cette piscine contient du combustible MOX ,  514 assemblages de combustible exposés et 52 assemblages neufs.

De plus la machine de chargement /déchargement du combustible de 35 tonnes avait déjà fait un plongeon dans la piscine de stockage, lors des explosions.

Heureusement, aucun employé de la centrale n’a été blessé. L’incident s’est produit lorsque les employés de l’entreprise soulevaient les débris de ciment de la piscine avec une grue. La flèche de l’engin a heurté une structure métallique d’une longueur de plus de 7 mètres et pesant 470 kg, qui se trouvait au bord de la piscine, et elle est tombée.

Cet incident pourrait compliquer l’opération de soulèvement des barres de combustible usé, s’il s’avère qu’elles ont été endommagées.

Selon le gouvernement du Japon, le démantèlement final de la centrale nucléaire Fukushima 1 prendra au moins 40 ans…

Un an et demi après la catastrophe du 11 mars, il reste encore 340 000 évacués, et le nombre de victimes (humaines) s’élève à 15 870 et le nombre de disparus à 2814.

Loin d’avoir été réglée, la question du refroidissement à Fukushima Daiichi reste une question brûlante pour TEPCO. Les cuves sont pleines à 90 % et l’exploitant a besoin de davantage de place, c’est-à-dire placer d’autres cuves. Des forêts vont ainsi être détruites pour permettre à TEPCO de pouvoir tenir encore quelques années…en sachant qu’il lui faut un plan pour les 40 prochaines années.

Etant incapable de trouver une solution, un sous-traitant de TEPCO développe une station de traitement pour eaux fortement contaminées qui déversera toute l’eau directement dans la mer.

Dix huit mois après la catastrophe 56 fuites et 12 pannes ont eu lieu, TEPCO est toujours incapable de gérer quoi que ce soit et continue de mépriser toute la vie, en particulier toute la vie aquatique – dont il est encore très difficile d’avoir des informations.

http://french.ruvr.ru/2012_09_22/Japon-Fukushima/

Commentaires sont clos